Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration
Service du médecin cantonal – Infolettre du SMC sur le dépistage de la variole du singe dans le canton de Berne
Chères Consœurs, chers Confrères,
 
Par la présente, nous souhaitons vous informer sur le thème suivant :

Dépistage du virus de la variole du singe dans le canton de Berne
>

Dépistage du virus de la variole du singe dans le canton de Berne
Sur mandat de l’Office de la santé du canton de Berne, l’Institut des maladies infectieuses (ifik) propose à partir du 11 juillet 2022 un test PCR de dépistage en temps réel du virus de la variole du singe. Cette analyse peut être demandée du lundi au vendredi pour toute personne domiciliée dans le canton de Berne.
 
Le test PCR peut être effectué sur la base d’échantillons prélevés sur des lésions et conservés dans un milieu de transport UTM (universal transport medium) ou eSwab. Les biopsies cutanées stockées dans un tube à essai stérile contenant une solution saline sont également admises.
 
Vu l’obligation de déclarer les maladies infectieuses au Service du médecin cantonal (SMC) et à l’Office fédéral de la santé publique, nous vous prions de remettre un formulaire de demande d’analyse PCR dûment rempli pour chaque échantillon. Il convient d’indiquer l’adresse (y compris la localité) du médecin ou du cabinet médical ainsi que celle de la personne suspectée d’être infectée. Veuillez prendre note que la variole du singe doit obligatoirement faire en outre l’objet d’une déclaration clinique au SMC.
 
Vous trouverez le formulaire de demande de dépistage ainsi que de plus amples informations se trouvent à l’adresse suivante :
 
Dépistage de la variole du singe par test PCR - Institut des maladies infectieuses (en allemand)

En vous remerciant de prendre note de ce qui précède, nous vous adressons, chères Consœurs, chers Confrères, nos salutations distinguées.
 
Barbara Grützmacher
Médecin cantonale 
>