OP Centres d'orientation professionnelle
horizon
Chère lectrice, cher lecteur,

la nouvelle lettre d’information horizon est arrivée ! Nous vous souhaitons une lecture enrichissante.

Conseil en orientation universitaire Canton de Berne

Les alternatives aux études dans une haute école
Vous allez obtenir votre certificat de culture générale, votre maturité spécialisée ou votre maturité gymnasiale? Mais vous ne voulez pas poursuivre des études dans une haute école pédagogique ou une haute école universitaire? Voici des alternatives qui vous offrent également de bonnes perspectives professionnelles.

Six questions à...
Tania Scommegna, spécialiste en information documentaire à l'OP Bienne. Elle répond à six questions sur sa carrière.

Infothèque interactive à l'OP Bienne
Après des travaux de rénovation intensifs, l’infothèque du centre OP Bienne s’est transformée en un espace interactif d'expérience et de découverte : toutes les informations relatives à la formation, à la profession et au monde du travail sont disponibles dans une combinaison innovante de supports imprimés et numériques, aussi bien en français qu'en allemand. Le large éventail couvre des thèmes tels que le marché du travail, l'activité indépendante, la recherche d'emploi, le financement de la formation et bien d'autres encore.

Avec la rénovation de l’infothèque de Bienne, le réaménagement de toutes les infothèques du canton de Berne est terminé.

PiBS : un bachelor alliant théorie et pratique
Les gymnasien-ne-s qui souhaitent étudier dans une haute école spécialisée doivent en général effectuer un stage professionnel de douze mois avant leur admission. Ce n’est pas le cas avec le bachelor intégrant la pratique (PiBS), qui permet d’allier expérience professionnelle et connaissances théoriques. Ces formations sont données en informatique de gestion, génie électrique et technologie de l’information, en informatique, en informatique et systèmes de communication et en technologie du vivant.

Découvrir les hautes écoles
Vous souvenez-vous des stages de découverte que l’on pouvait effectuer dans le cadre de la préparation au choix professionnel ? En plus des journées d’information, de nombreuses hautes écoles offrent la même possibilité d’immersion en tant qu’« étudiante ou étudiant d’un jour » afin d’aider les jeunes dans le choix de leurs études.

Travail de maturité avec le soutien des scientifiques
Si vous avez choisi de rédiger un travail de maturité dans le domaine des sciences naturelles, l’Académie suisse des sciences naturelles (scnat.ch) vous offre la possibilité de collaborer avec une ou un spécialiste en sciences naturelles. Il ou elle vous conseillera lors du choix du sujet, vous soutiendra pendant l'élaboration du travail et, éventuellement, mettra à votre disposition les infrastructures pour effectuer vos expériences et analyser les résultats obtenus.

Cette offre s’adresse également à toutes les élèves qui n’ont pas choisi une option spécifique dans le domaine des sciences naturelles.

Podcast 1 : Procrastination et orientation
Il est parfois compliqué de choisir notre voie professionnelle. On peut être amené à procrastiner les décisions qui s’y rapportent. maRTS a invité plusieurs spécialistes du domaine pour discuter de cette question.

Podcast 2 : devenir musicien-ne professionnel-le
Un podcast dans lequel Marc Perrenoud, sociologue et historien, aborde le statut des musicien-nes professionnel-les. On y retrouve également l'intervention d'étudiantes en musique et d'un professeur à l'HEMU.

Planifier un échange avec Movetia
Vous souhaitez effectuer un semestre d'échange à l'étranger ou un échange de vacances dans une autre ville suisse ? Movetia vous aide à trouver le séjour qui vous convient et vous soutient financièrement. Désormais, cette aide est également disponible pour les séjours en dehors de l'Europe.

Situation professionnelle des diplômé-e-s des hautes écoles
Malgré la pandémie, le taux de chômage des diplômé-e-s des hautes écoles a baissé de 0,7% en 2020 par rapport à 2019. Sur dix titulaires d'un master HEU ou d'un bachelor HES (diplôme obtenu en 2020), près de trois personnes ont déclaré en 2021 avoir eu des difficultés à trouver un emploi correspondant à leurs attentes. Parmi les diplômé-e-s d'une HEP, seule une personne sur dix était concernée. Les diplômé-e-s expliquent ces difficultés par le manque d'expérience professionnelle (67%), la situation économique liée à la pandémie (51%) et la situation défavorable de l'emploi dans le domaine étudié (41%). 

Gros écarts de revenus entre femmes et hommes
Le Gender Overall Earnings Gap (GOEG), qui mesure l’écart global de revenu du travail entre femmes et hommes, était d’environ 43% en 2018 en Suisse. Ce chiffre élevé s’explique principalement par la forte proportion de femmes travaillant à temps partiel. En 2018, l’écart salarial moyen entre femmes et hommes atteignait 19%. La part inexpliquée de cet écart salarial, soit l’écart qui ne s’explique ni par les caractéristiques personnelles (âge, formation, années de service, etc.) ni par les facteurs professionnels (position professionnelle, branche de l’entreprise, etc.), s’élevait à environ 45%.

Le vainqueur est...
Personne n’a trouvé la bonne solution de l’énigme-photo de l’édition de septembre 2022. La photo montrait un robinet.

La prochaine énigme sera publiée dans l’édition de septembre 2023.

OP Centres d’orientation professionnelle du Canton de Berne

Bremgartenstrasse 37

3012 Berne

031 635 38 38

horizon@be.ch

www.be.ch/cop