Service du médecin cantonal
Infolettre du Service du médecin cantonal - Piquet
Chères Consœurs, chers Confrères,
 
Par la présente, nous vous rappelons que vous pouvez contacter le service de piquet du Service du médecin cantonal (SMC) dans certaines situations d’urgence, en particulier lorsque vous devez signaler des maladies infectieuses à déclaration obligatoire ainsi que des résultats exceptionnels devant être déclarés dans un délai de deux heures. Par exemple, dans le contexte actuel, toute suspicion de variole du singe doit être signalée dans les deux heures.

Il peut aussi s’avérer nécessaire de contacter le service de piquet du SMC si le délai de déclaration est de 24 heures, mais si des mesures de santé publique (mise en isolement, identification des personnes contact, etc.) doivent être ordonnées aussi rapidement que possible. Tel est le cas pour la rougeole ou pour une infection aux méningocoques, par exemple. Une liste des maladies transmissibles et des germes soumis à la déclaration obligatoire se trouve sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) :
 
Maladies transmissibles et agents pathogènes à déclaration obligatoire 
 
Vous pouvez à tout moment composer pour contacter le service de piquet de la centrale d’appels sanitaires urgents (CASU) de Berne. Ce numéro ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence.

031 342 84 81
 
Pendant les heures habituelles de travail, les maladies transmissibles soumises à déclaration obligatoire peuvent être annoncées:

epi@be.ch

Pour toute autre question, veuillez vous adresser:

info.kad@be.ch
 
À partir du 1er juillet 2022, le secrétariat du SMC sera à nouveau joignable pendant les heures de habituelles de travail. D’ici-là, ce numéro de téléphone continuera d’être exploité par la hotline coronavirus du canton de Berne, qui se chargera de relayer votre demande par courriel au SMC. 

031 633 79 31
 
En espérant que ces informations vous seront utiles et en vous remerciant de votre collaboration, nous vous adressons, chères Consœurs, chers Confrères, nos salutations distinguées.
 
Barbara Grützmacher
Médecin cantonale
>