Direction de l’instruction publique et de la culture, Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle, Section des écoles moyennes
 
Lettre d’information sur les écoles moyennes 2/2024
Chères lectrices, chers lecteurs,
 
S’arrêter un instant et laisser son regard se perdre dans le lointain : voilà ce à quoi nous invite cette photo du parc naturel du Gantrisch enneigé. Durant les quelques semaines qui précèdent la fin de l’année, nous avons le sentiment de ne pas parvenir à contenter tout le monde. Dans ces cas-là, cela fait du bien de laisser son regard vagabonder vers l’horizon.
 
Il est difficile de satisfaire à toutes les exigences du quotidien à l’école, et parallèlement de parvenir à avancer sur certains projets et mandats spéciaux. Cela nécessite d’être entouré de personnes engagées, qui prêtent main forte et apportent leurs idées. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur un grand nombre d' actrices et acteurs importants dans le domaine des écoles moyennes : grâce à nos enseignantes, enseignants, directrices et directeurs d’école, les écoles moyennes peuvent offrir un enseignement de grande qualité. Nos collaboratrices et collaborateurs au sein des écoles assurent le déroulement fluide des processus opérationnels et d’exploitation. Et sans les membres des organes et des commissions, nous ne pourrions ni clarifier les questions importantes ni mettre en œuvre les mesures nécessaires.
 
Une année bien remplie touche à sa fin. La mise en œuvre du projet « Évolution de la maturité gymnasiale » au sein du canton de Berne est sur la bonne voie. Les groupes spécialisés ont travaillé sur les contenus du plan d’études et les résultats de la consultation sur l’ébauche de la nouvelle grille horaire sont désormais disponibles.
 
Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui s’engagent pour la formation en école moyenne et vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes ainsi qu’une heureuse année 2025 !
 
Renato Kuonen, chef de la Section des écoles moyennes



Photo: image sous licence de M. StylePhotographie - stock.adobe.com

Gymnases

Photos : Andrea Campiche I Pia Neuenschwander

Développement de la maturité gymnasiale
Bild der Internetseite www.matu2023.ch
État des lieux de la mise en œuvre dans le canton de Berne : la consultation portant sur l’adaptation de la grille horaire est terminée

En juin 2023, les bases légales révisées relatives à la maturité (ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité [ORM] et règlement de reconnaissance des certificats de maturité [RRM]) ont été adoptées. Le 20 juin 2024, c’est le nouveau plan d’études cadre qui a, à son tour, été adopté. Au cours des derniers mois, la direction du projet a élaboré une ébauche de grille horaire au sein des organes concernés, afin de mettre en œuvre les nouvelles prescriptions au niveau cantonal. Durant ce processus, elle a tenu compte de la charge de travail des élèves ainsi que des contraintes politiques en termes de neutralité des coûts.
 
Au cours des dernières semaines, les organes compétents, notamment la Commission cantonale de maturité (CCM), la Commission gymnase – haute école (CGHE), la Conférence des directions de gymnase (CDG), les collèges cantonaux de discipline et les gymnases du canton de Berne, ont pris position sur l’ébauche de nouvelle grille horaire. En comparaison avec les autres cantons, le canton de Berne occupe donc une position satisfaisante grâce à sa grille horaire harmonisée pour la partie germanophone et à d’autres éléments conservés de la grille horaire actuelle. Les retours formulés lors de la consultation ont souligné le fait que la charge de travail des élèves doit être prise en compte et que les exigences en matière de neutralité des coûts sont un élément à déplorer. 
 
Les différentes prises de position ont été discutées au sein du comité de pilotage. Les résultats de la consultation donneront lieu à des ajustements mineurs, qui n’affecteront que légèrement les travaux relatifs au plan d’études Un ajustement est prévu en ce qui concerne la répartition et la mise en œuvre des domaines transversaux, en particulier l’interdisciplinarité. Le thème de l’interdisciplinarité ainsi que les questions liées à l’éventail d’options complémentaires et spécifiques proposé feront l’objet de discussions au sein des différents organes à partir du premier trimestre de 2025.

Écoles de culture générale

Photos : images sous licence de halfpoint – stock.adobe.com I shutterstock.com

Nouvelle directive de l’OMP : précisions relatives aux filières de maturité spécialisée orientations Santé et Travail social
Depuis l’été 2024, les élèves qui sont en première année d’une filière de maturité spécialisée sont soumis aux nouvelles bases légales. L’OMP a élaboré une directive à ce sujet, en raison du nombre croissant de questions concernant le stage à effectuer, le cours d’introduction et les journées d’encadrement pour les filières de maturité spécialisée orientations Santé et Travail social. Ce document règle les principales questions concernant les conditions générales, la durée et le degré d’occupation du stage, le stage à temps partiel, la participation au cours d’introduction et aux journées d’encadrement, les interruptions de stage, la présence d’un handicap ou d’un talent particulier ainsi que la résiliation ou l’annulation du contrat de stage.

Défis et thèmes abordés au niveau national dans le domaine des ECG
Au niveau national, la Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II formation générale (CESFG) a mis en place, via le ZEM CES, un groupe de travail chargé de dresser un état des lieux des défis et des thèmes relatifs aux filières de formation ECG. Le canton de Berne est représenté dans ce groupe de travail par Mirjam Wäckerlin, la responsable des filières de formation ECG à la Section des écoles moyennes (représentante du canton), et par Stefan Balsiger, le directeur de l’ECG de Lerbermatt (représentant des directions d’école). Une première réunion a eu lieu en décembre.

Brèves informations 

Image sous licence de Julien Eichinger – stock.adobe.com
Échanges et mobilité : E-Tandem avec les partenaires de la Suisse alémanique
Les projets classiques d’échanges en groupe requièrent beaucoup de flexibilité, de coordination et d’organisation. La plateforme en ligne « E-Tandem », créée par le Forum du bilinguisme pour le degré secondaire II, permet une application pratique des compétences linguistiques et la rencontre de personnes du même âge en Suisse alémanique, sans déplacement. Une fois un compte ouvert et un profil établi, l’enseignante ou l’enseignant peut chercher une classe ou une enseignante ou un enseignant partenaire germanophone pour composer un tandem. En outre, la plateforme propose du matériel de travail prêt à l’utilisation, qui a été élaboré et testé par des enseignantes et enseignants de gymnase. La participation à ce projet peut faciliter un échange ultérieur, individuel ou en groupe, avec déplacement.

Les enseignantes et enseignants intéressés peuvent s’adresser à Catherine Laurent, responsable cantonale des échanges en école moyenne et s’inscrire à un webinaire bilingue proposé par le Forum du bilinguisme. Les webinaires auront lieu aux dates suivantes : 
  
13 janvier 2025 : 17 h 00
28 janvier 2025 : 16 h 30
31 mars 2025 : 16 h 30
13 mai 2025 : 16 h 30

L’enquête sur les élèves libérables est supprimée
 
Depuis plus de 15 ans, la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) a recensé chaque année les solutions de raccordement des jeunes du canton de Berne après la scolarité obligatoire. Les enseignant·e·s des classes de 1re année gymnasiale bilingue étaient également concernés par cette enquête. Les résultats de l’enquête sur les élèves libérables ont été publiés dans un communiqué de presse. Ils ont démontré que l’intention du canton de Berne de promouvoir l’entrée directe dans la vie professionnelle a été mise en œuvre avec succès ces des dernières années.
 
Face à la crise des places d’apprentissage du début des années 2000, l’enquête avait pour but de prendre des mesures à court terme, en réponse au grand nombre de jeunes qui n'avaient pas encore trouvé de place d’apprentissage. Aujourd’hui, l’offre de places d'apprentissage est plutôt excédentaire. Il n’est donc plus nécessaire de poursuivre l’enquête sur les élèves libérables. Les données concernant la proportion de jeunes en formation professionnelle initiale ou en école secondaire sont désormais disponibles dans les statistiques de l’INC sur la formation du canton de Berne. Par conséquent, l’enquête sur les élèves libérables sera supprimée à partir de l’année scolaire 2024-2025.

Quatrième webinaire ZEM CES : « Développement et assurance de la qualité »
Le 25 mars, de 16h30 à 18h30, webinaire avec traduction simultanée DE-FR : réservez la date !

Le règlement de reconnaissance de la maturité exige désormais que les gymnases disposent d’un système de développement et d’assurance de la qualité. ZEM CES consacre son prochain webinaire à ce sujet.
ZEM CES organise une série de webinaires pour accompagner les actrices et les acteurs dans la mise en œuvre du règlement et de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité révisés (RRM/ORM) et du nouveau plan d’études cadre. Les webinaires précédents ont porté sur les thèmes « Intelligence artificielle au secondaire II », « Engagement pour le bien commun » et « Interdisciplinarité au gymnase ». Les présentations ainsi que les résultats sont disponibles sur :

Formations continues proposées par la PHBern :
 
Photo : PHBern

Vous trouverez ci-dessous une liste de formations continues (en allemand) que la PHBern propose pour les membres du corps enseignant et les directions d’école du degré secondaire II :

 

Le numérique dans l’enseignement : échanges, inspiration et soutien avec dip
dip réunit les enseignantes et les enseignants du secondaire II afin qu’ils puissent échanger sur des thèmes liés au numérique dans l'enseignement, apprendre les un·e·s des autres et s’inspirer mutuellement. Les enseignantes et les enseignants apprennent ainsi à saisir les opportunités offertes par le domaine numérique dans le contexte de l'école et à relever ensemble les défis qu'ils rencontrent. 
Le projet, financé par l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP) du canton de Berne, dirigé par BeLEARN, propose à cet effet une plateforme d’échange numérique où il est possible de partager des idées d'enseignement innovantes et de discuter de différents sujets avec d'autres enseignantes et enseignants. En outre, dip propose des événements permettant membres du corps enseignant de dialoguer directement entre eux. C’est ainsi qu’a eu lieu en novembre une manifestation d’information sur le thème « IA générative & éducation ». Plus de 100 enseignantes et enseignants ont participé à l’événement sur place au BeLEARN Hub au centre de Berne et en ligne.

À partir de 2025, l’offre de dip sera élargie : avec dipfocus, l’accent sera mis sur un thème pratique et porteur dans le domaine du numérique. Ce format comprend à la fois des sessions d'échange d'informations sur un thème spécifique et des ateliers qui permettent d’aborder de manière approfondie et fondée les différents points forts. En outre, les enseignantes et les enseignants du secondaire II et les écoles peuvent demander des fonds pour des projets pédagogiques et scolaires innovants. Les dernières informations sur les offres dip sont toujours partagées sur le site Internet et au sein de la communauté dip.
 
Les enseignantes et les enseignants du secondaire II intéressés peuvent s’informer sur dip et toutes les offres ici et rejoindre la communauté via le lien suivant :

Photo : Radix
L’école en action – Prévention du stress au travail
(offre disponible en allemand uniquement)
 
Un corps enseignant en bonne santé est synonyme d’enseignement efficace et de qualité, et d’atmosphère positive à l’école. « L’école en action » est un processus de développement global visant à protéger la santé des enseignantes et enseignants, des directrices et directeurs d’école et des autres membres du personnel de l’école.
 
Avec le soutien de conseillères et conseillers professionnels, les écoles évaluent les ressources disponibles, identifient les charges qui pèsent sur le personnel et déterminent le bien-être général des collaboratrices et collaborateurs au niveau de l’établissement ou de l’équipe. Sur cette base, elles définissent le potentiel d’évolution et les champs d’action, en déduisent les mesures à prendre et planifient leur mise en œuvre. L’objectif est d’apporter un changement positif à la santé, à la motivation et à la satisfaction au travail des collaboratrices et collaborateurs, et ainsi d’offrir aux élèves de meilleures conditions apprentissage.
 
« L’école en action » s’adresse aux établissements germanophones du canton de Berne, tous degrés et cycles confondus. L’offre est diffusée et coordonnée par Radix et la PHBern, sur mandat de Promotion Santé Suisse. La Fondation Santé Bernoise est responsable de sa mise en œuvre dans le canton de Berne.

Outils pédagogiques pour la sensibilisation des jeunes aux comportements à risque dans les jeux de hasard
Les cantons francophones ont élaboré une série intéressante de contenus pédagogiques et de modules sur le thème de la dépendance aux jeux de hasard. Celle-ci s’adresse aux enseignantes et enseignants du degré secondaire II et comprend des exercices pour les disciplines telles que les mathématiques, l’histoire, l’économie, le marketing, etc. Vous trouverez ci-après la brochure ainsi que le lien menant vers le site Internet sur lequel figurent davantage d’informations.

Programmes de prévention proposés par l’Alliance bernoise contre la dépression
Dépression, comportement d’automutilation et tendances suicidaires : reconnaître et comprendre ces phénomènes et y réagir
L’Alliance bernoise contre la dépression (Berner Bündnis gegen Depression) propose un programme de prévention qui est fondé sur des observations empiriques, axé sur les besoins des écoles et sur les ressources dont elles disposent. Le programme « Schau hin – Depressionen, Selbstverletzendes Verhalten und Suizidalität – erkennen, verstehen und handeln » s’adresse aux écoles germanophones des degrés secondaires I et II du canton de Berne. Depuis décembre 2023, l’offre est gratuite grâce à un financement supplémentaire de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration et de la Direction de l’instruction publique et de la culture. Diverses études ont montré que ce type de programme préventif permettait de réduire les risques de suicides de 30 % en moyenne, c’est-à-dire une tentative par classe. Il est recommandé d’offrir un tel programme dans les classes de 9H à 11H.

Atelier : reconnaître et comprendre la détresse psychologique chez mes élèves et y réagir et Atelier : burnout et épuisement dans le domaine de l’enseignement
L’Alliance bernoise contre la dépression propose également des ateliers en allemand destinés au personnel des écoles sur la détresse psychologique chez les jeunes (« Psychische Krisen bei meinen Schülerinnen und Schüler – erkennen, verstehen, handeln ») ainsi que le burnout et l’épuisement chez les enseignantes et enseignants (« Burnout und Erschöpfung im Lehrberuf »).
Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’Alliance bernoise contre la dépression (bbgd@upd.ch / 0041 58 630 86 17) ou consulter les liens suivants :  

Un jour pour le climat : atelier gratuit pour les classes germanophones. Innovant, dynamique et interactif.
Le matin, nous vous montrerons ce qui produit le plus de CO2. L’après-midi, vous développerez en petits groupes vos idées de projets, que vous présenterez ensuite de manière concise et convaincante face caméra. Et après l’effort ? Le réconfort autour d’une collation ! Après avoir organisé plus de 100 ateliers en Suisse alémanique, notre nouvelle offre est fin prête. Elle est gratuite pour les écoles du canton de Berne. 

Vivre et pratiquer la démocratie à l’école
Photo : Discuss it 

L’association Discuss it vous accompagne dans l’organisation de débats au sein de votre école.
Vous souhaitez renforcer l’intérêt politique, les compétences démocratiques et la participation citoyenne de vos élèves ? Vous aimeriez bénéficier d’un soutien dans cette mission ? Dans ce cas, Discuss it pourrait être le partenaire idéal pour vous. Cette association politiquement neutre propose aux écoles suisses du degré secondaire II une organisation complète et l’animation de débats sur des sujets de votations et d’élections. Ces événements permettent des discussions vivantes, mais respectueuses, entre les politiciennes et politiciens et les jeunes. Lors des événements Discuss it, les jeunes sont au centre de l’attention : ils posent des questions, échangent d’égal à égal avec les politiciennes et politiciens et votent à la fin sur l’objet débattu. Une jeune modératrice ou un jeune modérateur formé par Discuss it est présent sur place pour faciliter la création de ponts entre les générations.
 
Vous êtes intéressé·e par une collaboration avec Discuss it ? Dans ce cas, contactez-nous par courriel.

Visite de l’Hôtel du gouvernement
Photo : Susanne Goldschmid
Le Forum politique Bern offre aux classes, en collaboration avec le canton de Berne, la possibilité de visiter l’Hôtel du gouvernement de Berne et de découvrir ce bâtiment historique ainsi que ses fonctions. Les élèves peuvent débattre dans la salle du Grand Conseil, une activité organisée soit par l’enseignant, soit dans le cadre du module de débat de  « schweiz debattiert ». Cette offre gratuite est disponible à des dates sélectionnées. Pendant les sessions, il est possible d’assister à une session en cours et d’échanger avec une députée ou un député. Pour plus d’informations, veuillez contacter Rebekka Flotron (contact par courriel) ou sur le site Internet de la forme politique de Berne.

Plus d’éducation civique en français au Forum politique Berne
Le Forum politique Berne propose désormais une multitude d’offres en français ! Parmi celles-ci, on retrouve notamment le Démocratie-OL (une course d’orientation à travers la tour de la démocratie), l’atelier d’éducation aux médias « Newsroom », les modules de débat de « schweiz debattiert » ainsi que des ateliers de YES. Ces offres éducatives permettent aux élèves de découvrir la démocratie et la compétence médiatique de manière ludique et interactive.

Les enseignant·e·s peuvent se tenir informé·e·s des offres actuelles et nouvelles via le nouveau bulletin d’information « Formation politique ». Inscrivez-vous dès maintenant pour ne manquer aucune information !

Talents – Orientation professionnelle pour les talents artistiques
Talents – Orientation professionnelle pour les talents artistiques
Photos : HKB Hochschule der Künste Bern, Fabian Hugo / Zürcher Hochschule der Künste, Caroline Minjolle
Talents – orientation professionnelle pour les talents artistiques
Les centres OP du canton de Berne accompagnent désormais non seulement les talents sportifs, mais aussi les talents artistiques dans leur choix professionnel et de carrière. Ils proposent aux jeunes talents dans le domaine des arts un conseil en orientation professionnelle, universitaire et de carrière spécialement conçu pour eux, et nous les soutenons avant et durant leur carrière artistique. L'accent est avant tout mis sur la musique et la danse. Ensemble, la conseillère ou le conseiller et le talent analysent les intérêts, les capacités et les points forts du talent, évaluent les possibilités de carrière et de formation favorables à l’art, concrétisent les plans de formation continue et élaborent des perspectives pour une éventuelle carrière post-artistique.

Salon bernois élèves en maturité : que faire après la maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée ?
Mercredi 26 mars 2025, BERNEXPO, Berne
 
Le salon bernois élèves en maturité (Maturierenden-Messe Bern) aide les élèves des écoles moyennes à répondre à la question « Que faire après la maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée ? ». Des hautes écoles spécialisées, des universités, des hautes écoles pédagogiques, des écoles hôtelières, des entreprises et des organisations y présenteront leurs offres variées et seront à la disposition des jeunes pour répondre à leurs questions. En outre, des conférences spécialisées et des entretiens de conseil seront organisés. La manifestation est gratuite. Les inscriptions en ligne seront ouvertes à partir de février 2025. Les inscriptions de classes doivent être envoyées à info@talendo.ch (objet du message : Inscription de classe pour le Maturierenden-Messe Bern). Nous espérons que de nombreux élèves du canton de Berne pourront à nouveau profiter de cette offre complémentaire dans le domaine du choix des études et du choix professionnel.
 

Podcast sur les perspectives de carrière après les études universitaires
Dans le podcast « Insights from life and career », le service de conseil et d'orientation professionnelle de l'Université de Zurich, Career Services, donne un aperçu des débouchés professionnels qu’offrent différents cursus. Les dix épisodes diffusés jusqu’à présent, pour la plupart enregistrés en allemand, non seulement mettent en lumière plusieurs domaines professionnels, comme l’économie, le droit et la biologie/les sciences de la vie, mais présentent aussi les évolutions de carrière qui sont possibles pour les titulaires d’un doctorat en marge de la carrière académique classique. Sont également abordés des thèmes liés à l’entrée dans la vie professionnelle, à la préparation aux entretiens d’embauche et à l’importance de l’expérience professionnelle, des stages et des petits boulots pendant les études.

L’année propédeutique : un stage vers des études en HES
L’année propédeutique Art et Design est une formation à plein temps d’une année qui s’adresse aux détentrices et aux détenteurs d’une maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée.

Cette année permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir des connaissances de base pour une première approche du monde professionnel de l’art et du design et les prépare à des études dans une haute école. Elle leur offre un espace où développer leur potentiel avec leurs camarades ainsi que le soutien de leurs enseignantes et enseignants, dans le cadre de d’actions communes. Voyagez dans l’univers de la création en empruntant de nouvelles voies vers l’art et le design. Définissez vos intérêts artistiques et développez votre approche créative. La formation comprend différents projets qui vous permettront de tester différents médias, matériaux, techniques et approches de travail. Durant cette année propédeutique, vous apprendrez des stratégies artistiques et développerez une sensibilité à la diversité des phénomènes sensoriels et visuels. À partir de questions d’actualité, vous pourrez expérimenter de nouvelles formes innovantes de représentation du monde. Cette formation est proposée en allemand à Berne et en allemand et en français à Bienne.

PreCollege de la Haute école des arts de Berne (HEAB)
Le PreCollege de la HEAB propose une préparation sur mesure aux études de musique et permet de découvrir de près la réalité d’une haute école des arts placée sous le signe de l’innovation. Il peut être réalisé dans les domaines Classique, Sound Arts ou Musique et mouvement (rythmique). 
 
Prochaine séance d’information : 
Mardi 18 février 2025, 18 h en allemand / 19 h 30 en français
HEAB, Ostermundigenstrasse 103, 3006 Berne, Salle 161
Aucune inscription n’est requise pour la séance d’information.
La date limite d’inscription pour l’année 2025-2026 est le 15 mars 2025.

Classique :
Vous envisagez des études de musique classique, mais il vous manque une dernière touche en théorie, dans votre instrument, en composition ou en chant ? Le PreCollege proposé par la HEAB vous permet de vous préparer de façon ciblée au test d’aptitude d’une haute école de musique.

Sound Arts :
Vous aimeriez savoir comment on génère de la musique à partir de sons numériques ? Vous vous demandez comment faire de l’art interactif en combinant images, sons et mouvement ?  Avec le PreCollege de la HEAB, vous plongez dans le monde des Sound Arts et vous vous préparez de façon optimale à des études de bachelor.
 
Manifestation : Festival À suivre #46 : 17/18 janvier 2025, à partir de 17 h, Papiermühlestrasse 13d à Berne

Musique et mouvement/Rythmique :
Vous aimez la danse et les projets musicaux avec les enfants ? Vous souhaitez vous immerger dans un environnement créatif dans lequel le mouvement et la musique jouent un rôle central ? Le PreCollege de la HEAB est ce qu’il vous faut.
 
Semaine d’information : Du 24 au 28 février 2025, HKB Burg Biel, Jakob-Rosius-Strasse 16, 2502 Biel/Bienne

Toute personne intéressée par un aperçu approfondi des études de rythmique est invitée à s’inscrire à notre prochaine semaine d’information. Inscription sur le site suivant :

Offre spéciale du PreCollege HEAB : Ateliers dans les gymnases 
Depuis quelques années, la HEAB propose des ateliers destinés aux classes de gymnase. Ainsi, les élèves peuvent s’essayer, le temps d’une leçon, à la créativité, à la coordination rythmique et aux jeux de mouvement. Les enseignantes et enseignants intéressés sont priés de contacter par courriel Lucien Matthey :

Newsletter « Panorama » : un aperçu de l’actualité dans le domaine de la formation et de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière en Suisse
Une information importante pour toutes celles et tous ceux qui ne connaissent pas la newsletter « Panorama » du Centre suisse de services Formation professionnelle, orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) ; elle donne un aperçu de l’actualité dans les domaines de la formation professionnelle initiale, de la formation professionnelle supérieure, des écoles moyennes et des hautes écoles, de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ainsi que du marché du travail en Suisse. La newsletter paraît 21 fois par an en français, allemand et italien et est envoyée par « Panorama » gratuitement. Il suffit de s’inscrire.

Publications dans le domaine des écoles moyennes 

Info
A savoir au sujet de la lettre d’information
La lettre d’information sur les écoles moyennes s’adresse en premier lieu aux enseignantes et enseignants des écoles moyennes, mais d’autres personnes intéressées peuvent aussi s’y abonner. Elle paraît trois à quatre fois par année et traite de sujets en lien avec les écoles moyennes du canton de Berne.

Sur le site Internet suivant, il est possible de s’abonner à la lettre d’information sur les écoles moyennes ou de consulter les éditions précédentes : 
www.be.ch/lettre-info-ecoles-moyennes

Avez-vous des questions ou des suggestions ?
Avez-vous des questions ou des suggestions ? Souhaitez-vous rédiger un article pour la prochaine édition de la lettre d’information ? Alors, écrivez-nous !

Restez informé·e·s !
Social Social Social Social Social
Direction de l’instruction publique et de la culture

Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle

Section des écoles moyennes

Kasernenstrasse 27

3013 Berne