État des lieux de la mise en œuvre dans le canton de Berne : la consultation portant sur l’adaptation de la grille horaire est terminée
En juin 2023, les bases légales révisées relatives à la maturité (ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité [ORM] et règlement de reconnaissance des certificats de maturité [RRM]) ont été adoptées. Le 20 juin 2024, c’est le nouveau plan d’études cadre qui a, à son tour, été adopté. Au cours des derniers mois, la direction du projet a élaboré une ébauche de grille horaire au sein des organes concernés, afin de mettre en œuvre les nouvelles prescriptions au niveau cantonal. Durant ce processus, elle a tenu compte de la charge de travail des élèves ainsi que des contraintes politiques en termes de neutralité des coûts.
Au cours des dernières semaines, les organes compétents, notamment la Commission cantonale de maturité (CCM), la Commission gymnase – haute école (CGHE), la Conférence des directions de gymnase (CDG), les collèges cantonaux de discipline et les gymnases du canton de Berne, ont pris position sur l’ébauche de nouvelle grille horaire. En comparaison avec les autres cantons, le canton de Berne occupe donc une position satisfaisante grâce à sa grille horaire harmonisée pour la partie germanophone et à d’autres éléments conservés de la grille horaire actuelle. Les retours formulés lors de la consultation ont souligné le fait que la charge de travail des élèves doit être prise en compte et que les exigences en matière de neutralité des coûts sont un élément à déplorer.
Les différentes prises de position ont été discutées au sein du comité de pilotage. Les résultats de la consultation donneront lieu à des ajustements mineurs, qui n’affecteront que légèrement les travaux relatifs au plan d’études Un ajustement est prévu en ce qui concerne la répartition et la mise en œuvre des domaines transversaux, en particulier l’interdisciplinarité. Le thème de l’interdisciplinarité ainsi que les questions liées à l’éventail d’options complémentaires et spécifiques proposé feront l’objet de discussions au sein des différents organes à partir du premier trimestre de 2025.
|