Pour la partie francophone du canton, il existe un projet et un calendrier à part sous la direction de Renato Kuonen (chef de la Section des écoles moyennes à l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle, OMP). L’objectif est de lancer en août 2032 la filière de formation selon les nouvelles bases légales (RRM/ORM) ainsi que selon le nouveau plan d’études cantonal.
Placée sous la direction de Renato Kuonen (chef de la Section des écoles moyennes à l’OMP) et d’Andrea Iseli (rectrice du gymnase d’Interlaken), l’équipe de projet « mise en œuvre EVMG » est responsable de la mise en œuvre du projet EVMG dans la partie germanophone du canton de Berne.
Les partenaires de la consultation sont : la Commission gymnase – haute école (CGHE), la Commission cantonale de maturité (CCM), la Conférence des directions de gymnase (CDG) ainsi que les membres du corps enseignant, représentés dans la partie germanophone du canton par leurs collèges de discipline ou par les gymnases resp. pour la partie francophone par leur collèges de discipline ou par le Gymnase de Bienne et du Jura bernois, selon les questions.
Étant donné que, dans le canton de Berne, nous disposons d’une grille horaire et d’un plan d’études cantonal harmonisés par région linguistique, les nouvelles dispositions du projet EVMG exigent moins de modifications que dans d’autres cantons. Cependant, des modifications de la grille horaire sont nécessaires et le plan d’études doit être remanié.
Tenant compte, dans la mise en œuvre de la nouvelle ORM et du nouveau PEC dans le canton de Berne, des besoins des élèves et afin d’assurer la neutralité des coûts, la marge de manœuvre est limitée pour modifier la grille horaire. L’objectif est d’éviter une réduction du nombre de leçons pour les disciplines fondamentales, le sport et l’option complémentaire. En outre, une éventuelle réduction du nombre de leçons pour l’option spécifique doit être minimale.
Par ailleurs, une discussion est actuellement menée pour déterminer si les décisions en matière de choix des disciplines (option spécifique, discipline artistique, etc.) ne doivent être prises qu’après l’entrée au gymnase. L’impact qu’une introduction de l’option spécifique à partir de la deuxième année de gymnase pourrait avoir sur les différentes disciplines doit être soigneusement analysé et donner lieu à d’éventuelles mesures d’accompagnement dans le cadre de la procédure de consultation, mesures qui doivent être élaborées par les collèges de discipline concernés.
De plus, les domaines d’enseignement transversaux doivent être affectés aux différentes disciplines, l’interdisciplinarité doit être ancrée dans la grille horaire et plusieurs domaines disciplinaires doivent être remaniés en conséquence.
Une version consolidée de la nouvelle grille horaire germanophone sera mise en consultation en septembre 2024 (cf. calendrier ci-dessous), l’objectif étant de présenter une grille horaire définitive lors de la Journée des collèges de discipline prévue le 3 décembre 2024.
Offre d’options spécifiques et d’options complémentaires
En ce qui concerne l’offre d’options spécifiques et d’options complémentaires, l’introduction de nouvelles options spécifiques doit être approuvée par le Conseil-exécutif dans le canton de Berne. Lors de la procédure de consultation sur le projet EVMG, le 21 septembre 2022, le Conseil-exécutif a indiqué que seule la discipline Histoire et géographie pourrait être ajoutée à l’éventail des options spécifiques dans les nouveaux RRM et PEC 2024. Par conséquent, l’ajout d’autres options spécifiques n’est actuellement pas en discussion. Cela n’exclut cependant pas une reprise ultérieure de la discussion, étant donné que la grille horaire future ne sera pas directement concernée.
Dans le même arrêté de septembre 2022, le Conseil-exécutif s’est félicité de la « plus grande liberté concernant les options complémentaires ». La signification de cette plus grande liberté est actuellement en cours de discussion dans les différents organes compétents. Ainsi, la question de la cinquième discipline d’examen dépend des modalités concernant l’option complémentaire.
Travaux d’élaboration du nouveau plan d’études cantonal
Les groupes de travail chargés de l’élaboration du plan d’études cantonal devraient être formés d’ici la mi-août 2024. Les présidentes et présidents des collèges de discipline seront informés dès que leur composition sera définitive. En septembre 2024, ces groupes de travail recevront un mandat d’élaboration du plan d’études propre à leur discipline afin qu’ils puissent commencer leurs travaux lors de la journée des collèges cantonaux de discipline, en décembre 2024.
|