Photo: Image sous licence de dudlajzov – stock.adobe.com
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Direction de l’instruction publique et de la culture, Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle, Section des écoles moyennes

Lettre d’information sur les écoles moyennes 1/2024
« Toutes les théories sont bien belles, mais c'est ce qui se passe sur le terrain qui est décisif »

Chère lectrice, cher lecteur,
 
« Toutes les théories sont bien belles, mais c'est ce qui se passe sur le terrain qui est décisif. » (« Grau ist alle Theorie - entscheidend is auf‘m Platz ») – Ce sont les mots légendaires d’Alfred Preissler, un joueur de football des années 50.
 
Dans le football, plusieurs domaines ont gagné en importance. Le numérique a pris une mesure encore inédite. Ainsi, le recours à la vidéo a rendu obsolète les discussions que l’on pouvait avoir par le passé au sujet des décisions prises sur le terrain. Cela n’a toutefois pas empêché l’apparition de nouveaux débats. L’infrastructure des stades a, elle aussi, pris une importance grandissante et les associations imposent davantage de règles.

Dans le même temps, nous sommes des témoins privilégiés de la montée en puissance du football féminin, même si le chemin à parcourir pour atteindre les conditions dont bénéficie son homologue masculin reste long et jonché d’embûches.
 
Ce qui compte, c’est le travail sur le terrain. Et pour nous, cela signifie dans les écoles.
 
Comme l’a décrit John Hattie, professeur renommé dans le domaine des sciences de l’éducation, dans son œuvre « L’apprentissage visible », ce sont les enseignantes et enseignants qui exercent l’une des plus grandes influences lors de l’apprentissage.
 
La mise en œuvre des conditions-cadres pour l’évolution de la maturité gymnasiale au niveau cantonal, le déploiement de la stratégie de numérisation dans les écoles du degré secondaire II et les questions liées aux locaux scolaires nous occupent considérablement.
 
Dans le cadre de la mise en œuvre des conditions-cadres susmentionnées et des ressources disponibles, nous tentons en permanence de ne pas perdre de vue quelles sont les mesures qui aident les enseignantes et enseignants à réaliser leur mandat pédagogique fondamental et pour quelles mesures il convient de veiller à ce qu’elles ne compliquent pas inutilement ce mandat.
 
Le travail déterminant a réellement lieu dans les établissements. Il s’agit du travail effectué par les collaboratrices et collaborateurs de la conciergerie, du nettoyage, du secrétariat ou de la médiathèque, par les assistantes et assistants de l’enseignement, par la direction d’école et, avant tout, par les enseignantes et enseignants.
 
Je vous remercie toutes et tous pour ce travail essentiel « sur le terrain », dans les écoles, et vous souhaite d’excellentes vacances d’été !
 
Renato Kuonen-Martin, chef de la Section des écoles moyennes

Gymnases

Photos : Pia Neuenschwander I www.photopia.ch

Développement de la maturité gymnasiale
Bild der Internetseite www.matu2023.ch

Adoption au niveau suisse de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité (ORM), du règlement de reconnaissance des certificats de maturité (RRM) et du plan d’études cadre (PEC)
En juin 2023, les nouvelles bases légales concernant la maturité (ORM et RRM) ont été adoptées. Le 20 juin 2024, c’était au tour du nouveau plan d’études cadre (PER) de l’être aussi. Les principales nouveautés ayant des répercussions pour la mise en œuvre au niveau cantonal sont les suivantes :
 
•  Les disciplines obligatoires Informatique et Économie et droit deviennent des disciplines fondamentales.


 
Les cantons disposent d’une plus grande liberté en termes d’éventail de disciplines proposées à titre d’options obligatoires (options spécifiques et 
options complémentaires).

 
Au moins 3 % du temps d’enseignement doivent être consacrés à des travaux interdisciplinaires.
Les filières de la formation gymnasiale doivent durer au moins quatre ans.


 
Les domaines d’enseignement transversaux tels que l’interdisciplinarité, l’éducation en vue d’un développement durable (EDD), l’éducation à la citoyenneté et la numéricité sont renforcés.

 
Les compétences de base en mathématiques et en langue première constitutives de l’aptitude générale aux études supérieures sont définies et requises.








 

Mise en œuvre du projet EVMG dans le canton de Berne
Pour la partie francophone du canton, il existe un projet et un calendrier à part sous la direction de Renato Kuonen (chef de la Section des écoles moyennes à l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle, OMP). L’objectif est de lancer en août 2032 la filière de formation selon les nouvelles bases légales (RRM/ORM) ainsi que selon le nouveau plan d’études cantonal.
 
Placée sous la direction de Renato Kuonen (chef de la Section des écoles moyennes à l’OMP) et d’Andrea Iseli (rectrice du gymnase d’Interlaken), l’équipe de projet « mise en œuvre EVMG » est responsable de la mise en œuvre du projet EVMG dans la partie germanophone du canton de Berne.
 
Les partenaires de la consultation sont : la Commission gymnase – haute école (CGHE), la Commission cantonale de maturité (CCM), la Conférence des directions de gymnase (CDG) ainsi que les membres du corps enseignant, représentés dans la partie germanophone du canton par leurs collèges de discipline ou par les gymnases resp. pour la partie francophone par leur collèges de discipline ou par le Gymnase de Bienne et du Jura bernois, selon les questions.
 
Étant donné que, dans le canton de Berne, nous disposons d’une grille horaire et d’un plan d’études cantonal harmonisés par région linguistique, les nouvelles dispositions du projet EVMG exigent moins de modifications que dans d’autres cantons. Cependant, des modifications de la grille horaire sont nécessaires et le plan d’études doit être remanié.

Tenant compte, dans la mise en œuvre de la nouvelle ORM et du nouveau PEC dans le canton de Berne, des besoins des élèves et afin d’assurer la neutralité des coûts, la marge de manœuvre est limitée pour modifier la grille horaire. L’objectif est d’éviter une réduction du nombre de leçons pour les disciplines fondamentales, le sport et l’option complémentaire. En outre, une éventuelle réduction du nombre de leçons pour l’option spécifique doit être minimale.
 
Par ailleurs, une discussion est actuellement menée pour déterminer si les décisions en matière de choix des disciplines (option spécifique, discipline artistique, etc.) ne doivent être prises qu’après l’entrée au gymnase. L’impact qu’une introduction de l’option spécifique à partir de la deuxième année de gymnase pourrait avoir sur les différentes disciplines doit être soigneusement analysé et donner lieu à d’éventuelles mesures d’accompagnement dans le cadre de la procédure de consultation, mesures qui doivent être élaborées par les collèges de discipline concernés.
 
De plus, les domaines d’enseignement transversaux doivent être affectés aux différentes disciplines, l’interdisciplinarité doit être ancrée dans la grille horaire et plusieurs domaines disciplinaires doivent être remaniés en conséquence.
Une version consolidée de la nouvelle grille horaire germanophone sera mise en consultation en septembre 2024 (cf. calendrier ci-dessous), l’objectif étant de présenter une grille horaire définitive lors de la Journée des collèges de discipline prévue le 3 décembre 2024.
 
Offre d’options spécifiques et d’options complémentaires
En ce qui concerne l’offre d’options spécifiques et d’options complémentaires, l’introduction de nouvelles options spécifiques doit être approuvée par le Conseil-exécutif dans le canton de Berne. Lors de la procédure de consultation sur le projet EVMG, le 21 septembre 2022, le Conseil-exécutif a indiqué que seule la discipline Histoire et géographie pourrait être ajoutée à l’éventail des options spécifiques dans les nouveaux RRM et PEC 2024. Par conséquent, l’ajout d’autres options spécifiques n’est actuellement pas en discussion. Cela n’exclut cependant pas une reprise ultérieure de la discussion, étant donné que la grille horaire future ne sera pas directement concernée.

Dans le même arrêté de septembre 2022, le Conseil-exécutif s’est félicité de la « plus grande liberté concernant les options complémentaires ». La signification de cette plus grande liberté est actuellement en cours de discussion dans les différents organes compétents. Ainsi, la question de la cinquième discipline d’examen dépend des modalités concernant l’option complémentaire.
 
Travaux d’élaboration du nouveau plan d’études cantonal
Les groupes de travail chargés de l’élaboration du plan d’études cantonal devraient être formés d’ici la mi-août 2024. Les présidentes et présidents des collèges de discipline seront informés dès que leur composition sera définitive. En septembre 2024, ces groupes de travail recevront un mandat d’élaboration du plan d’études propre à leur discipline afin qu’ils puissent commencer leurs travaux lors de la journée des collèges cantonaux de discipline, en décembre 2024.
Calendrier prévu pour la partie germanophone du canton de Berne 
 
​Août 2024   Entrée en vigueur ORM/RRM et PEC
Septembre - octobre 2024  Consultation sur la grille horaire au sein des organes compétents : CGHE, CCM, CDG, gymnases, collèges de discipline cantonaux
3 décembre 2024      Grille horaire fixée, début des travaux sur le plan d’études cantonal au sein des groupes de travail
Octobre 2025 – janvier 2026  Consultation sur le plan d’études cantonal
Juin 2026        Fin des travaux sur la grille horaire et sur le plan d’études cantonal
Juillet 2026 – juin 2028  Modification des bases légales
Août 2028 Début de la filière de formation selon le nouveau ORM/RRM et le nouveau plan d’études cantonal

Le calendrier prévu pour la partie francophone sera communiqué séparément.
   
                                         

 

État des lieux concernant les travaux sur les nouveaux plans d’études dans la partie germanophone du canton
Texte : Stefan Iseli, chef de projet des plans d’études cantonaux, partie germanophone
 
Après la révision, au niveau fédéral, du règlement suisse sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM), de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité (ORM) et du plan d’études cadre et leur adaptation aux exigences de la société, le canton de Berne doit à son tour réviser les plans d’études pour ses gymnases et les soumettre au processus politique à l’été 2026. Afin que le calendrier prévu puisse être respecté, les travaux sur les plans d’études devraient débuter dans les prochains mois. C’est la raison pour laquelle la Conférence des directions de gymnase a commencé à former les groupes de travail qui se pencheront sur les plans d’études. Lors de la composition des groupes, une attention toute particulière a été portée à la représentation équilibrée des régions, des groupes d’âge et des sexes.
 
Dans un premier temps, en mai 2024, les personnes susceptibles de faire partie des groupes travaillant sur les plans d’études ont été contactées pour déterminer leur disponibilité. Après analyse des retours et d’éventuelles clarifications, les groupes de travail sur les plans d’études seront formés d’ici la fin août 2024 afin que le coup d’envoi des travaux au sein des collèges de discipline puisse être donné à l’occasion du séminaire des collèges de discipline 2024. Ensuite, les groupes de travail sur les plans d’études disposeront d’un an pour remanier les plans d’études. Lors de leurs travaux, ils pourront s’appuyer sur le plan d’études 17 révisé en 2019 et auront pour tâche de mettre en œuvre le nouveau RRM, la nouvelle ORM et le nouveau plan d’études cadre.
 
Les groupes planchant sur les plans d’études feront face à différents défis. Ils devront trouver un compromis pertinent entre continuité et innovation tout en tentant de satisfaire aux exigences de groupes d’intérêts très divers (élèves, représentantes et représentants légaux, enseignantes et enseignants, hautes écoles, organes politiques, etc.). La prise en compte explicite des domaines transversaux devrait être particulièrement difficile car le nouveau plan d’études cadre prévoit des prescriptions plus contraignantes à leur égard. Ainsi, il conviendra d’élaborer des plans d’études dont la formulation est suffisamment précise et contraignante, tout en laissant suffisamment de marge de manœuvre aux différents gymnases.

Brèves informations 

Photo: Image sous licence de big bro – stock.adobe.com
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Utilisation responsable du numérique dans les écoles du degré secondaire II
Nous nous réjouissons de vous présenter la stratégie de numérisation pour les écoles du degré secondaire II 2023-2027, qui a été élaborée en collaboration avec des représentantes et des représentants des écoles professionnelles et des gymnases afin de promouvoir l’utilisation responsable du numérique dans les écoles bernoises du degré secondaire II.
 
La réussite de la mise en œuvre de la stratégie repose sur une approche ascendante. Cela signifie que les expertes et experts des écoles sont inclus dans le processus de planification et de mise en œuvre. À partir d’août, un Digital Board débutera ses travaux. Il sera composé de quatre enseignantes ou enseignants et collaboratrices ou collaborateurs des écoles qui se sont spécialisés dans différents domaines tels que la didactique, la sécurité TIC, l’automatisation des processus et les logiciels dans l’environnement de formation. En outre, le CDO de l’OMP pour les écoles du degré secondaire II fera aussi partie du board. Ce dernier assurera la coordination spécialisée des mesures et dirigera les communautés de pratique (communities of practice). Un comité de pilotage, composé de représentantes de la CEPB et de la CDG, des chefs de la SEP et de la SEM, de la direction d’EDUBERN, du CDO de l’OMP pour les écoles du degré secondaire II ainsi que de la direction de projet de la plateforme « dip » et placé sous la conduite de la cheffe de l’OMP, sera chargé du pilotage stratégique.
 
Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures, nous accordons une grande importance à un processus coopératif, à un soutien mutuel et à des procédés agiles et continus. En adhérant à une communauté de pratique, les enseignantes et enseignants, les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les directrices et directeurs d’école peuvent donner des informations sur leur travail, s’engager en tant qu’experte ou expert et participer activement à la mise en œuvre de la stratégie en matière de numérisation.

Rencontre de réseau sur l’encouragement des talents
Le 27 mars 2024, au gymnase Neufeld, les personnes responsables de l’encouragement des talents se sont retrouvées à l’occasion de la troisième rencontre de réseau sur ce thème. Le coordinateur des élèves participant aux cours à l’Université de Berne en tant qu’auditrices et auditeurs a parlé des expériences réalisées par ces élèves et un représentant de Science & Jeunesse a présenté les différentes offres proposées par la fondation. Enfin, une élève a parlé de son expérience dans le cadre de Science & Jeunesse et répondu à des questions. La manifestation était aussi l’occasion d’échanger. La prochaine rencontre de réseau aura lieu le 26 mars 2025.

Participation d’élèves de gymnase aux cours des Universités de Berne et Neuchâtel
 
Les gymnasiennes et gymnasiens à haut potentiel intellectuel du canton de Berne ont la possibilité de suivre des cours à l’Université de Berne durant leur formation gymnasiale. Cette offre a été élargie grâce à la participation de l’Université de Neuchâtel et inclut désormais aussi les élèves francophones. Le nombre d’inscriptions a augmenté ces dernières années grâce à l’engagement du groupe de travail sur l’encouragement des talents et de la personne chargée de l’encouragement des talents désignée dans chaque école. 44 élèves se sont inscrits pour le semestre d’automne 2024.

Activités d’échange et de mobilité dans les écoles moyennes : résultats de l’état des lieux
Dans le cadre de l’intégration des échanges et de la mobilité dans le nouveau RRM/ORM, la Section des écoles moyennes a procédé à un état des lieux concernant les activités d'échange et de mobilité mises en œuvre dans les écoles moyennes du canton de Berne. Elle a présenté et discuté des résultats avec les responsables des échanges au sein des écoles à l’occasion de la rencontre de réseau « Échanges et mobilité ». Les conclusions sont les suivantes :
 
Chances
Les écoles moyennes bernoises voient dans le nouvel article du RRM « Échanges et mobilité » une chance. En effet, les activités d’échange et de mobilité renforcent les compétences interculturelles, sociales et personnelles des élèves. L’institutionnalisation des échanges et de la mobilité dans la formation gymnasiale encourage en outre le plurilinguisme et la mobilité en Suisse et au-delà.
 
Défis
Les activités d’échange et de mobilité constituent toutefois pour tous les protagonistes des défis d’ordre organisationnel, financiers et relevant des ressources humaines. Elles doivent être intégrées dans une stratégie globale de l’école.
 
Les différences entre les écoles sont aujourd’hui encore importantes. D’après le sondage, certaines écoles n’ont presque pas d’activités d’échange et de mobilité, tandis que dans d’autres écoles, pratiquement tous les élèves participent à ce type d’activités pendant leur formation.
 
Outils de promotion des activités d’échange
Les écoles dans lesquelles la majorité des élèves participe à un échange individuel disposent d’un dispositif ancré dans une stratégie globale, qui rend la participation à un échange obligatoire. D’autres outils de promotion des activités d’échange sont l’engagement en faveur du bilinguisme et du plurilinguisme, la mise à disposition publique d’informations concernant les possibilités d’échange, la flexibilité de la durée des échanges individuels (semaine, mois, semestre, année scolaire) ainsi que l’établissement de relations avec des écoles partenaires. Les disciplines STIM et artistiques, au même titre que les sciences humaines, se prêtent particulièrement bien aux projets avec des écoles partenaires car l’utilisation de la langue étrangère n’est qu’un aspect de l’expérience globale.
 
Les enseignantes et enseignants intéressés peuvent s’adresser à la personne responsable des échanges dans leur école ou à Catherine Laurent, responsable cantonale des échanges dans les écoles moyennes : catherine.laurent@gbsl.ch

Nouveau site Internet : séances d’information dans les écoles moyennes
Depuis le printemps 2024, les séances d’information, journées de découverte, journées portes ouvertes, etc. des gymnases et des écoles de culture générale sont publiées sur un nouveau site Internet dans le domaine de la procédure d’admission. Ce nouveau site permet aux parents, élèves et autres personnes intéressés de chercher en un clin d’œil des manifestations au moyen de mots-clés ou de filtres. Les écoles peuvent transmettre en continu à la Section des écoles moyennes leurs dates de manifestations au moyen du formulaire de saisie. La plateforme est améliorée en permanence : n’hésitez donc pas à nous contacter pour toute suggestion !

Nouveau : lettre d’information exclusive pour le degré secondaire II
Photo :  PHBern

À partir d’août 2024, la PHBern publiera quatre fois par an une lettre d’information en allemand à l’intention des enseignantes et enseignants du degré secondaire II. Elle présentera de façon compacte les nouvelles formations continues, les séminaires importants et des conseils pour le quotidien professionnel, et vous parviendra directement dans votre boîte électronique. En outre, elle contiendra des informations actuelles et brèves sur les événements des semaines à venir. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir le premier numéro en août.

Offres de formation continue de la PHBern sur les thèmes transversaux
Photo : PHBern
Les membres du corps enseignant et des directions du degré secondaire II souhaitant s’informer sur les offres concernant les thèmes transversaux comme l’éducation en vue d’un développement durable (EDD), la santé mentale ou encore le tournant numérique trouveront, sur les sites suivants, un aperçu de toutes les offres actuelles. Par exemple : la première présentation de la série sur l’EDD « Énergie et climat : comment assurer l’avenir » (en présentiel et en ligne), la prochaine manifestation « Next skills » (consacrée à l’IA, en ligne) ou encore les dates pour les prochaines « consultations en ligne » durant lesquelles des difficultés et des questions sont ouvertement discutées avec une psychiatre expérimentée. Un échange d’expériences a ainsi lieu. Les manifestations sont proposées en allemand.

 

ZEM CES webinaire 1 : « Intelligence artificielle au secondaire II »
ZEM CES organise une série de webinaires pour accompagner les actrices et les acteurs dans la mise en œuvre du projet Évolution de la maturité gymnasiale (EVMG). Le premier webinaire du 29 mai 2024, portant sur le thème « Intelligence artificielle au secondaire II : défis et opportunités », a suscité un grand intérêt. Olivier Glassey (Université de Lausanne) et Sara Alloatti (Université de Zurich) ont parlé de l’apprentissage et des habitudes émergentes dans notre quotidien en matière d’IA ainsi que des conséquences de l’IA sur l’enseignement et l’apprentissage dans les gymnases.
 
Les présentations ainsi que les résultats des sessions parallèles sont disponibles sur la page suivante : 

ZEM CES webinaire 2 : « Engagement pour le bien commun »
2 septembre 2024, 16 h 30 – 18 h 30

Les gymnasiennes et gymnasiens doivent pouvoir s’engager pour le bien commun durant leur formation. Il s’agit d’une nouvelle exigence requise dans les filières de formations gymnasiales, introduite dans le cadre de l’EVMG et inscrite dans l‘article 23 « Engagement pour le bien commun » du nouveau RRM/ORM.
Le deuxième webinaire ZEM CES est consacré à l’échange de connaissances et d’expériences sur ce sujet.
 
En outre, ZEM CES partage sur www.zemces.ch/biencommun des lignes directrices existantes et des exemples établis et inspirants d’écoles qui promeuvent déjà la « maturité sociale » de leurs élèves en leur offrant la possibilité de s’engager pour le bien commun.
 
Inscription au webinaire sur la page suivante : 

Programmes de prévention proposés par l’Alliance bernoise contre la dépression
Dépression, comportement d’automutilation et tendances suicidaires : reconnaître et comprendre ces phénomènes et y réagir

L’Alliance bernoise contre la dépression (Berner Bündnis gegen Depression) propose un programme de prévention qui est fondé sur des observations empiriques, axé sur les besoins des écoles et sur les ressources dont elles disposent. Le programme « Schau hin – Depressionen, Selbstverletzendes Verhalten und Suizidalität – erkennen, verstehen und handeln » s’adresse aux écoles germanophones des degrés secondaires I et II du canton de Berne. Depuis décembre 2023, l’offre est gratuite grâce à un financement supplémentaire de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration et de la Direction de l’instruction publique et de la culture. Diverses études ont montré que ce type de programme préventif permettait de réduire les risques de suicides de 30 % en moyenne, c’est-à-dire une tentative par classe. Il est recommandé d’offrir un tel programme dans les classes de 9H à 11H.
Atelier : reconnaître et comprendre la détresse psychologique chez mes élèves et y réagir  

Atelier : burnout et épuisement dans le domaine de l’enseignement

L’Alliance bernoise contre la dépression propose également des ateliers en allemand destinés au personnel des écoles sur la détresse psychologique chez les jeunes (« Psychische Krisen bei meinen Schülerinnen und Schüler – erkennen, verstehen, handeln ») ainsi que le burnout et l’épuisement chez les enseignantes et enseignants (« Burnout und Erschöpfung im Lehrberuf »).
Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’Alliance bernoise contre la dépression (bbgd@upd.ch / 0041 58 630 86 17) ou consulter le lien suivant :  

Accès aux études en haute école spécialisée avec la passerelle Architecture
Photo : Berner Fachhochschule

La Haute école spécialisée bernoise (BFH) permet, grâce à sa passerelle, aux élèves d’école moyenne d’accéder à des études en haute école spécialisée en architecture. Le programme se compose d’un cours préparatoire d’une durée de trois mois et d’un stage en entreprise d’une durée de neuf mois. Durant le cours préparatoire, les élèves acquièrent les bases techniques et découvrent le domaine professionnel des architectes. Cela facilite non seulement la recherche d’une place de stage, mais aussi l’insertion dans ce métier. À l’issue du stage, les élèves sont parfaitement préparés à des études de bachelor en architecture à la BFH. La passerelle est proposée en allemand.

Publications dans le domaine des écoles moyennes 

Info
À savoir au sujet de la lettre d’information
La lettre d’information sur les écoles moyennes s’adresse en premier lieu aux enseignantes et enseignants des écoles moyennes, mais d’autres personnes intéressées peuvent aussi s’y abonner. Elle paraît trois à quatre fois par année et traitede sujets en lien avec les écoles moyennes du canton de Berne.

Sur le site Internet suivant, il est possible de s'abonner à la lettre d'information sur les écoles moyennes ou de consulter les éditions précédentes : 
www.be.ch/lettre-info-ecoles-moyennes

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