Le 9 novembre 2023, les responsables de « l’éducation au développement durable » (EDD) des gymnases se sont retrouvés pour la première fois dans le cadre d’une rencontre de réseau à la PHBern. En guise d’introduction, Peter Stalder, président de la Conférence des directions de gymnase, a indiqué que l’EDD sera inscrite dans le nouveau plan d’études cadre suisse parmi l’un des sept domaines transversaux, ce qui lui donnera une place plus importante dans le
plan d’études pour la formation gymnasiale du canton de Berne.
Ensuite, Marc Eyer, responsable de l’institut du degré secondaire II de la PHBern, a présenté le rôle que revêt l’EDD dans la formation des enseignantes et enseignants. Au début de leurs études, les étudiantes et étudiants suivent un cours obligatoire qui les sensibilise à une problématique de l’EDD. Au cours de la formation, ils peuvent choisir la spécialisation EDD, ce que font, chaque année académique, environ un quart des étudiantes et étudiants. L’objectif de la PHBern est, non pas de créer une doctrine EDD uniformisée, mais d’envisager et de discuter
différentes interprétations et approches de l’EDD sous plusieurs formes (p. ex. cycles de conférence, débats). Les étudiantes et étudiants doivent par la suite être capables d’enseigner à leurs futurs élèves des compétences qui leur permettent de participer au débat social sur le développement durable. Durant la formation, les étudiantes et étudiants acquièrent une stratégie de mise en œuvre de l’EDD en lien avec la discipline qu’ils enseignent, avec les autres disciplines ou avec l’école.
Pour que les enseignantes et enseignants puissent acquérir facilement des connaissances scientifiques sur l’EDD, la PHBern propose différentes formations continues pour les membres du corps enseignant du degré secondaire II. Janine Gafner, chargée de cours à l’institut du degré secondaire II, a présenté les différents cours et a précisé qu’un colloque « Développer des projets EDD en lien avec la pratique » (en allemand) avait lieu durant l’année scolaire 2023-2024. Robert Unteregger, chargé de cours à la PHBern, a quant à lui présenté la « Whole School
Approach » en faisant un lien avec l’EDD et a montré comment cette méthode était déjà utilisée dans plusieurs institutions.
À la fin de la séance, quelques responsables des gymnases ont exposé les possibilités de mettre en œuvre l’EDD dans leur école. Cette première rencontre a permis de réunir les responsables EDD des gymnases, avec pour objectif de continuer à entretenir les contacts et les échanges à l’avenir.
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