Schlittenfahren bei Lauterbrunnen / Schweiz - Adobe Stock - Von architekturimbild
Photo: Image sous licence de architekturimbild – stock.adobe.com

Direction de l’instruction publique et de la culture, Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle, Section des écoles moyennes
 
Lettre d’information sur les écoles moyennes 2/2023
Chères lectrices, chers lecteurs,
 
Impossible d’échapper, chaque jour, aux tragédies qui se déroulent dans les régions en guerre et que relaie la presse. Cela nous révolte, nous choque, puis nous nous y habituons. Au quotidien, cela ne nous concerne que rarement directement, par exemple dans le contexte de l’intégration dans les écoles moyennes des personnes ayant fui leur pays ou au vu de l’augmentation du coût de la vie. Les images de ces événements négatifs déclenchent chez les jeunes de la peur et de l’inquiétude. Il est donc important de renforcer leur confiance en eux et de les préparer aux défis d’aujourd’hui et de demain.
 
Dans notre travail au quotidien, il est essentiel de conserver ou de développer ce qui a fait ses preuves tout en gardant un œil sur l’avenir. Dans les gymnases et les écoles de culture générale, les élèves apprennent à analyser et à contextualiser les événements du passé et sont ainsi davantage capables d’améliorer leur capacité d’action personnelle et sociale. Il nous tient à cœur de continuer à transmettre une culture générale étendue. En parallèle, l’innovation et le développement doivent être possibles pour préparer de façon optimale les élèves aux études et à l’accomplissement responsable de leurs tâches au sein de la société. À cet égard, le projet « Évolution de la maturité gymnasiale » constitue pour nous une opportunité.
 
Dans ce numéro de la lettre d’information, nous faisons le point sur le projet « Évolution de la maturité gymnasiale » ainsi que les modifications prévues dans le cadre des maturités spécialisées orientations Santé, Travail social et Pédagogie pour l’été 2024. Vous y trouverez en outre des informations sur les projets d’échanges et de mobilité, sur la nouvelle stratégie de numérisation des écoles du degré secondaire II ainsi que des retours sur les rencontres d’échange sur les compétences disciplinaires de base requises pour les études supérieures, sur les responsables de la culture dans les écoles et sur l’éducation au développement durable. Enfin, des informations concernant les manifestations à venir, les changements en termes de personnel etc. viennent compléter ce numéro.
 
La fin de l’année se prête à la rétrospection : chères lectrices et chers lecteurs, chères collaboratrices et chers collaborateurs, chers membres des directions d’école, chaque jour vous vous engagez en faveur de la formation dans les écoles moyennes et apportez une contribution précieuse à la qualité proposée dans les gymnases et les écoles de culture générale du canton de Berne. Je vous remercie de tout cœur pour votre engagement !
 
Je vous souhaite des fêtes de fin d’année reposantes et une excellente nouvelle année !

Renato Kuonen-Martin, responsable de la Section des écoles moyennes

Gymnases
Photos : Pia Neuenschwander I www.photopia.ch

Projet de la CDIP : évolution de la formation gymnasiale
En juin 2023, les bases légales révisées de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM), du règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) et de la convention administrative entre le Conseil fédéral suisse et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) sur la coopération dans le domaine de la maturité gymnasiale ont été adoptées. Elles constituent le fondement du plan d’études cadre suisse révisé, qui a été mis en consultation par la CDIP auprès des cantons.

Prise de position de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne sur le plan d’études cadre
Afin de préparer la prise de position de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne, le projet du plan d’études cadre révisé a été mis en consultation du 15 septembre au 30 octobre 2023 auprès de l’ensemble des comités cantonaux, actrices et acteurs importants suivants : 

• Conférence des directions de gymnase (CDG)
• Commission cantonale de maturité (CCM)
• Commission gymnase – haute école (CGHE)
• Collèges cantonaux de discipline
• Expertes et experts principaux de chaque discipline
• Didacticiennes et didacticiens de chaque discipline 

Les réponses ont ensuite été rassemblées et traitées, puis adoptées le 10 décembre 2023 par Christine Häsler, directrice de l’instruction publique et de la culture. Le 15 décembre 2023, le canton de Berne a envoyé sa prise de position sur le plan d’études cadre à la CDIP au moyen d’un sondage en ligne. Les principaux points qui ressortent de celle-ci figurent dans la lettre d’accompagnement destinée à la CDIP.
 
Nous remercions l’ensemble du corps enseignant, des directions d’école et des comités cités pour leurs précieux retours concernant la révision du plan d’études cadre, en particulier étant donné les délais très serrés dans lesquels la consultation a dû se dérouler. Les comités recevront sous peu des informations détaillées sur la prise de position de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne.

Mise en œuvre du projet « Évolution de la maturité gymnasiale » dans le canton de Berne
La mise en œuvre des nouvelles conditions cadre dans le canton de Berne prendra la forme d’un projet global comprenant la grille horaire, le plan d’études cantonal, l’offre de disciplines et le cadre juridique. Le travail consacré au plan d’études cantonal sera réalisé dans le cadre de deux sous-projets, un par région linguistique. Le projet sera organisé de la manière suivante :

Comité de pilotage
Le comité de pilotage se compose des membres suivants :

• Barbara Gisi, cheffe de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP)
• Fritz Sager, vice-recteur des enseignements à l’Université de Berne et président Commission gymnase - haute école (CGHE)
• Michele Weber, président de la Commission cantonale de maturité (CCM)
• Marc Eyer, directeur de l’institut du degré secondaire II, PHBern
• Pierre-Etienne Zürcher, président de la Conférence de coordination francophone (COFRA)
• Peter Stalder, président de la Conférence des directions de gymnase (CDG)
• André Lorenzetti, membre de la direction de la Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (CDGS) 
 
Direction du projet
Co-direction du projet global :
• Renato Kuonen, chef de la Section des écoles moyennes
• Andrea Iseli, rectrice du gymnase d’Interlaken 

Direction du groupe de travail sur le plan d’études germanophone :
Stefan Iseli, recteur du gymnase de Berthoud
 
Direction du groupe de travail sur le plan d’études francophone :
Christine Gagnebin, rectrice du gymnase de Bienne et du Jura bernois
 
Les nouvelles conditions cadre pour le canton de Berne seront élaborées en collaboration avec la Conférence des directions de gymnase (CDG), la Commission cantonale de maturité (CCM), la Commission gymnase – haute école (CGHE) ainsi que les représentantes et représentants des différentes disciplines.
 
Calendrier de la mise en œuvre
Des deux prochaines années seront consacrées à l’élaboration des nouvelles conditions cadre et aux consultations relatives à la grille horaire, au plan d’études, à l’offre de disciplines, aux domaines transversaux et au cadre juridique. Au terme de la procédure de consultation, le processus législatif sera amorcé. Il peut durer jusqu’à deux ans. L’objectif est que la formation gymnasiale remaniée puisse être lancée dans les gymnases germanophones à la rentrée 2028. Conformément aux dispositions transitoires de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (art. 36 ORM), les premières volées de la formation gymnasiale suivant la révision totale des dispositions en matière de reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale doivent commencer au plus tard à l’année scolaire 2029-2030 dans la partie germanophone du canton.

Mise en œuvre de la durée minimale de la formation gymnasiale dans la partie francophone du canton
Les prescriptions relatives à l’adaptation de la durée minimale de la formation gymnasiale à quatre ans dans la partie francophone du canton seront mises en œuvre dans le cadre d’un projet séparé, en collaboration avec l’Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO) et les organes compétents. Des informations seront envoyées ultérieurement à ce sujet. Les premières volées de la formation gymnasiale suivant l’introduction des nouvelles conditions de reconnaissances des certificats de maturité gymnasiale dans la partie francophone du canton doivent débuter au plus tard à l’année scolaire 2035-2036.

Information de la Conférence des directions de gymnases (CDG)
Séances 484 et 485 
 
Projet « Évolution de la maturité gymnasiale » : consultation sur le plan d’études cadre
Lors de sa séance de novembre dernier, la CDG a pris connaissance des avis formulés sur le projet de plan d’études cadre par la Commission gymnase – haute école (CGHE), la Commission cantonale de maturité (CCM), les collèges cantonaux de discipline, les didacticiennes et didacticiens des disciplines ainsi que les expertes principales et les experts principaux. La CDG remercie les personnes impliquées pour l’engagement dont elles ont fait preuve en si peu de temps. Sur la base de ces avis, elle a formulé des recommandations à l’intention de la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) pour la prise de position du canton de Berne. D’une manière générale, elle constate que le plan d’études cadre semble être surchargé sur certains points. La CDG a pris connaissance de la prise de position cantonale lors de sa séance de décembre. La prise de position remise par la voie électronique est volumineuse, les principaux résultats sont par ailleurs résumés dans une lettre adressée par l’INC à la CDIP. Une organisation de projet a été mise sur pied pour la mise en œuvre du plan d’études cadre dans le canton de Berne. Vous trouverez des informations détaillées sur ce sujet dans la présente lettre d’information.
 
Révision de l’OSE
Lors de la séance de la CDG de décembre, la cheffe de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle, Barbara Gisi, a annoncé de bonnes nouvelles. La révision de l’ordonnance sur le statut du corps enseignant (OSE), arrêtée par le Conseil-exécutif lors de sa séance du 22 novembre dernier, apporte également des améliorations pour les écoles du degré secondaire II à partir du 1er août 2024. Pour tous les degrés d’enseignement, la fonction de maîtrise de classe ne sera plus rémunérée par une leçon hebdomadaire supplémentaire, mais par l’attribution de 5 % de degré d’occupation et d’une allocation mensuelle de 300 francs. Par ailleurs, 3 % de degré d’occupation seront attribués, sur demande, pendant un semestre aux personnes participant à un mentorat (mentors et personnes bénéficiant d’un mentorat) s’adressant aux personnes en début de carrière et aux personnes reprenant l’activité d’enseignement. Les détails concernant la mise en œuvre de l’ordonnance seront définis dans les prochains mois.
 
Formation continue des maîtresses et maîtres de classe
Les membres de la CDG prévoient, en collaboration avec la PHBern, l’organisation d’une formation continue pour les maîtresses et maîtres de classe. Ce cours devrait être proposé pour la première fois au printemps 2024.
 
Rencontres de réseau
Les rencontres de réseau réunissant les responsables de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) et les responsables des compétences disciplinaires de base requises pour les études supérieures de tous les gymnases ont eu lieu en novembre. La CDG a fait le point sur ces rencontres et pris connaissance des plans rédigés par les écoles sur les compétences disciplinaires de base requises pour les études supérieures dans les disciplines « allemand » et « mathématiques ».
 
Texte : Leonhard Cadetg, recteur du gymnase Biel-Seeland

Filières de formation en école de culture générale

Photos : www.shutterstock.com 

Maturités spécialisées orientation Travail social et Santé : les filières de formation prennent forme
En raison des nouvelles dispositions arrêtées par la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), des modifications seront apportées aux maturités spécialisées dans les domaines professionnels Santé et Travail social dans le canton de Berne. À compter de 2024, le stage effectué dans le domaine professionnel choisi durera 24 semaines. Dans le cadre d’un cours d’introduction de trois semaines et lors de cinq journées d’encadrement, les élèves acquerront d’importantes compétences dans la perspective de leur stage et de la rédaction de leur travail de maturité. Ces unités d’enseignement introductives et encadrées auront lieu dans l’école supérieure correspondante (BFF, BZ Pflege et ceff) en collaboration avec les écoles de culture générale (ECG). Les documents clés tels que le plan d’études, les bases légales et d’autres documents ont été modifiés en conséquence ces deux dernières années et sont publiés sur la page Internet de la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC).
 
À l’automne 2023 s’est tenue une séance de lancement bilingue avec les responsables des écoles supérieures, les responsables des domaines professionnels au sein des ECG et les expertes et experts principaux. Ces personnes sont actuellement en train de préparer les dispositifs et les contenus d’enseignement concrets afin de garantir la réussite du cours d’introduction de l’été 2024. Les sites de Saint-Imier, Berne et Thoune accueilleront les élèves des différentes ECG dans le cadre du cours d’introduction.

Nouveau flyer pour la filière bilingue de la formation en ECG
Nouveau flyer pour la filière bilingue de la formation en ECG
À l’été 2023, la nouvelle filière bilingue français-allemand de la formation en ECG a débuté avec douze élèves. Afin de faire davantage connaître cette nouvelle filière aux élèves, parents, enseignant·e·s et centres d’orientation professionnelle, la Section des écoles moyennes a lancé un flyer au format de carte postale en collaboration avec les deux directions des écoles de culture générale biennoises. Le flyer, qui porte le nouveau label « fms I ecg I BIEL – BIENNE », a été conçu sur le modèle de celui réalisé pour l’ECG et de la vidéo « L’école de culture générale – une formation faite pour toi ? ».

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le flyer ainsi que vers la page Internet sur la filière bilingue de la formation en ECG, sur laquelle vous pouvez télécharger ou commander gratuitement le flyer :

Brèves informations 

Stratégie en matière de numérisation pour les écoles du degré secondaire II 2023-2027
L’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP) et les écoles du degré secondaire II ont élaboré ensemble une stratégie en matière de numérisation pour les écoles du degré secondaire II 2023-2027, qui remplace l’ancienne Stratégie TIC pour les écoles du degré secondaire II 2017-2022.

Dans le cadre de différents ateliers, l’équipe de projet a réalisé une analyse détaillée et défini une vision, des objectifs stratégiques, des principes fondamentaux et des mesures concrètes. Des objectifs stratégiques ont été déterminés pour les aspects Compétences, Culture, Sécurité, Processus et Technologie. Afin d’atteindre ces objectifs, la stratégie s’articule autour des cinq champs d’action « Numéricité et enseignement », « Innovation », « Sûreté de l’information et protection des données », « Culture et structure » et « Économicité et durabilité ». Au total, 24 mesures découlant de ces champs d’action sont consignées dans un catalogues de mesures
Source : Stratégie en matière de numérisation pour les écoles du degré secondaire II 2023-2027

La stratégie en matière de numérisation s’applique à toutes les écoles professionnelles et écoles moyennes cantonales, ainsi qu’aux écoles professionnelles placées sous la responsabilité d’organismes privés et ayant conclu un mandat de prestations avec le canton de Berne.
 
Un Chief digital officer sera responsable de la mise en œuvre de cette stratégie et des mesures qui en découlent (cf. information séparée). Son rôle est de soutenir les directions d’école et les innoscouts dans les écoles moyennes et les écoles professionnelles et de concrétiser, en collaboration avec l’OMP, la numérisation dans les écoles.

Martin Studer est le nouveau Chief digital officer
Martin Studer est le nouveau Chief digital officer
Photo: Martin Studer (MAD)
Début décembre, Martin Studer a pris ses nouvelles fonctions à l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle en tant que Chief digital officer (CDO) pour mettre en œuvre la stratégie en matière de numérisation pour les écoles du degré secondaire II. En étroite collaboration avec la Section des écoles moyennes, la Section des écoles professionnelles et les écoles du degré secondaire II, il a pour mission de développer la numérisation dans les écoles et, par-là, mettre en œuvre la stratégie en matière de numérisation pour les écoles du degré secondaire II 2023-2027 et de ses mesures.
 
Martin Studer est enseignant au degré secondaire I (mathématiques, technologies de l’information, physique et sport) et dispose d’une expérience de plusieurs années dans le domaine des TIC/de l’apprentissage en ligne ainsi qu’en tant qu’entrepreneur dans le développement et l’exploitation de solutions logicielles dans le domaine de l’apprentissage en ligne. En sa qualité d’expert en informatique, il a en outre accompagné ces dernières années plusieurs apprenties informaticiennes CFC et apprentis informaticiens CFC durant leur apprentissage et la procédure de qualification.

Nouveau : « Échanges et mobilité » inscrit dans le RRM
Le thème « Échanges et mobilité » sera inscrit dans le règlement révisé de reconnaissance des certificats de maturité (RRM) qui entrera en vigueur le 1er août 2024. L’article 22 « Échanges et mobilité » est le suivant :
1 « Les élèves développent leurs compétences interculturelles, sociales et personnelles. »
2 « Les conditions nécessaires sont en outre réunies pour permettre à chaque élève de participer à des activités d’échanges et de mobilité dans une autre région linguistique en Suisse ou à l’étranger. »
En d’autres termes, les échanges et la mobilité deviennent des éléments obligatoires de la formation gymnasiale. Cependant, selon l’enquête fédérale auprès de la jeunesse ch-x, environ 40 % des jeunes seulement participent actuellement à une activité longue ou courte d’échange ou de mobilité. Comment augmenter ce chiffre dans le canton de Berne ?
 
Les échanges et la mobilité peuvent prendre différentes formes : des formats en ligne sans changement de lieu, des journées de visite de classes dans différentes régions linguistiques ou deux à trois semaines d’échanges individuels sont envisageables. La collaboration avec les écoles partenaires dans les autres régions linguistiques ou à l’étranger facilite l’organisation de ces projets.
 
L’encouragement et l’autorisation de projets d’échanges et de mobilité incombant en toute autonomie aux écoles moyennes, chacune d’entre elles doit définir des conditions générales claires en interne concernant les délais, la durée, le départ, le retour, la qualité, les conditions scolaires, l’organisation et le financement.

Texte : Catherine Laurent, responsable de la mobilité pour les écoles moyennes

Page Internet « Multilinguisme et mobilité dans les écoles moyennes »
La page Internet « Multilinguisme et mobilité dans les écoles moyennes » a subi une refonte complète. Elle donne aux élèves, à leurs parents ainsi qu’aux enseignantes et enseignants un premier aperçu des offres d’échanges individuels ou en groupes.

Texte : Catherine Laurent, responsable de la mobilité pour les écoles moyennes

Échanges et mobilité pour les membres du corps enseignant et de la direction d’école :
Les membres du corps enseignant ou de la direction d’école qui souhaitent, dans le cadre d’une formation continue structurée ou d’une visite de classe à l’étranger, participer eux-mêmes à un projet d’échange ou de mobilité ou nouer de premiers contacts avec des organisations partenaires sont généreusement soutenus financièrement par le programme Erasmus+ :

Texte : Catherine Laurent, responsable de la mobilité pour les écoles moyennes

Rencontre de réseau « Compétences disciplinaires de base requises pour les études supérieures »
Depuis 2017, les gymnases sont tenus de présenter un plan réglant les mesures de soutien prévues pour aider les élèves à acquérir les compétences disciplinaires de base requises pour les études supérieures en langue première et en mathématiques (art. 59a ODEM).
 
La comparaison des plans des écoles a servi de base à la première rencontre de réseau des responsables des compétences disciplinaires de base, qui a eu lieu le 16 novembre 2023 au gymnase Lerbermatt. Quelque 45 personnes, enseignantes, enseignants et membres de directions d’école, se sont réunies à cette occasion pour échanger des informations et des expériences. Après une brève présentation des écoles en plénum, les deux groupes d’échange d’expériences Allemand et Mathématiques ont partagé leurs points de vue.
 
Il est ressorti de ces échanges que, dans toutes les écoles, les membres du corps enseignant et les membres des directions d’école passent beaucoup de temps, d’une part, à transmettre les compétences disciplinaires de base requises pour les études supérieures et, d’autre part, à expliquer aux élèves pourquoi l’acquisition de ces compétences est importante. Cela nécessite des ressources et des dispositifs, mais aussi la prise de conscience de la part de tous les membres du corps enseignant quant à la façon de contribuer à l’acquisition de ces compétences dans l’enseignement de leur discipline.
 
Le règlement suisse sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) révisé accorde une importance renforcée aux compétences disciplinaires de base requises pour les études supérieures. D’autres rencontres de réseau auront lieu, car c’est en persévérant qu’on arrive au but.

Rencontres de réseau des responsables de la culture dans les écoles
Rencontres de réseau des responsables de la culture dans les écoles
Photo : Unité Médiation culturelle, canton de Berne
Rétrospective et perspectives : la première rencontre de réseau des responsables de la culture dans les gymnases et les écoles de culture générale a eu lieu le 7 septembre 2023 au Musée des Beaux-Arts de Berne, avec pour objectif central le premier contact et l’échange sur la formation culturelle dans les différentes écoles. Après la rencontre, toutes les participantes et tous les participants ont pu vivre en direct la médiation culturelle en visitant l’exposition de Markus Raetz.
La Section des écoles moyennes a organisé la rencontre en collaboration avec l’Unité Médiation culturelle de la Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne. Elle a décidé à cette occasion, en accord avec les responsables de la culture dans les gymnases et les écoles de culture générale, d’organiser un échange virtuel d’ici les vacances d’été. L’invitation sera envoyée au printemps. Tous les responsables de la culture dans les gymnases et les écoles de culture générale y sont invités, même s’ils n’ont pas participé à la rencontre de septembre 2023.

Informations complémentaires :

Rencontre de réseau « Éducation au développement durable » (EDD)
Le 9 novembre 2023, les responsables de « l’éducation au développement durable » (EDD) des gymnases se sont retrouvés pour la première fois dans le cadre d’une rencontre de réseau à la PHBern. En guise d’introduction, Peter Stalder, président de la Conférence des directions de gymnase, a indiqué que l’EDD sera inscrite dans le nouveau plan d’études cadre suisse parmi l’un des sept domaines transversaux, ce qui lui donnera une place plus importante dans le plan d’études pour la formation gymnasiale du canton de Berne.

Ensuite, Marc Eyer, responsable de l’institut du degré secondaire II de la PHBern, a présenté le rôle que revêt l’EDD dans la formation des enseignantes et enseignants. Au début de leurs études, les étudiantes et étudiants suivent un cours obligatoire qui les sensibilise à une problématique de l’EDD. Au cours de la formation, ils peuvent choisir la spécialisation EDD, ce que font, chaque année académique, environ un quart des étudiantes et étudiants. L’objectif de la PHBern est, non pas de créer une doctrine EDD uniformisée, mais d’envisager et de discuter différentes interprétations et approches de l’EDD sous plusieurs formes (p. ex. cycles de conférence, débats). Les étudiantes et étudiants doivent par la suite être capables d’enseigner à leurs futurs élèves des compétences qui leur permettent de participer au débat social sur le développement durable. Durant la formation, les étudiantes et étudiants acquièrent une stratégie de mise en œuvre de l’EDD en lien avec la discipline qu’ils enseignent, avec les autres disciplines ou avec l’école.

Pour que les enseignantes et enseignants puissent acquérir facilement des connaissances scientifiques sur l’EDD, la PHBern propose différentes formations continues pour les membres du corps enseignant du degré secondaire II. Janine Gafner, chargée de cours à l’institut du degré secondaire II, a présenté les différents cours et a précisé qu’un colloque « Développer des projets EDD en lien avec la pratique » (en allemand) avait lieu durant l’année scolaire 2023-2024. Robert Unteregger, chargé de cours à la PHBern, a quant à lui présenté la « Whole School Approach » en faisant un lien avec l’EDD et a montré comment cette méthode était déjà utilisée dans plusieurs institutions.

À la fin de la séance, quelques responsables des gymnases ont exposé les possibilités de mettre en œuvre l’EDD dans leur école. Cette première rencontre a permis de réunir les responsables EDD des gymnases, avec pour objectif de continuer à entretenir les contacts et les échanges à l’avenir.

Journée STIM du 5 mars 2024
Cette journée se déroule en allemand uniquement. 
Photo : Université de Berne

La Journée des STIM du 5 mars 2024 s’adresse aux élèves d’école moyenne et leur donnera un aperçu particulier des branches scientifiques (chimie/biochimie, informatique, géologie, mathématiques, physique). Les élèves d’école moyenne auront la possibilité d’échanger directement avec des professeur·e·s, des chercheurs·euses, des étudiant·e·s et des professionnelles de ces domaines.
 
Cette manifestation a pour but d’éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences et de présenter les différentes possibilités de carrière dans le domaine des STIM, à la fois dans le secteur scientifique et dans le secteur économique. De nombreux chercheuses et chercheurs donneront à cette occasion un aperçu de leurs travaux et de leurs laboratoires. Étant donné que la question des débouchés à l’issue des études se pose souvent, notamment chez les femmes, cinq professionnelles dans les domaines des STIM s’entretiendront autour d’une table ronde et décriront leur parcours personnel.
 
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 12 décembre 2023 et jusqu’au 22 janvier 2024.

Daniel Steiner est le nouveau président de la CCECG
Photo : Daniel Steiner | PHBern (MAD)
En septembre dernier, Daniel Steiner a succédé à Anna Küffer à la tête de la Commission cantonale d’examens pour les écoles de culture générale (CCECG). La CCECG assure la qualité des titres délivrés par les écoles de culture générales (ECG) du canton de Berne. Elle est notamment chargée des examens finaux et conseille la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) sur toutes les questions concernant les filières de formation proposées par les ECG. Présidente de la commission depuis 2015, Anna Küffer a accompagné et soutenu la mise en place réussie des différentes filières de formation en ECG dans le canton de Berne. 
​Daniel Steiner est responsable de l’Institut du degré primaire à la Haute école pédagogique germanophone (PHBern). Il est titulaire du brevet d’enseignement pour le degré primaire, du diplôme du Höheres Lehramt (HLA) pour les disciplines Mathématiques et Géographie ainsi que d’un doctorat dans le domaine des sciences expérimentales. En plus des activités qu’il a exercées au sein d’institutions tertiaires, il dispose d’une expérience d’enseignant de plusieurs années à différents degrés scolaires, dont le degré secondaire II. Il représente une institution de formation tertiaire importante pour les ECG bernoises et dispose d’excellentes connaissances et d’une longue expérience dans le domaine de la formation. 

Les cours Midi actif aussi pour les enseignant·e·s
Faites le plein d’énergie en vous accordant une pause de midi active. Midi actif organise différentes activités physiques et sportives pendant la pause de midi. Il y en a pour tous les goûts et les profils sportifs : pilates, yoga, bootcamp ou même des cours en ligne, pour ne citer que quelques exemples. L’ensemble des agentes et agents cantonaux, ainsi que les enseignantes et enseignants peuvent s’inscrire et participer aux cours. Les prochains cours auront lieu de janvier à juin 2024.
 
Les inscriptions sont ouvertes du 15 novembre au 6 décembre 2023. Il est aussi possible de s’inscrire après ces dates s’il reste des places disponibles. Pour toute information complémentaire et pour vous inscrire, veuillez consulter notre site Internet.
 
Pour toute question, le centre de compétences en sport sera fera un plaisir de vous renseigner par courriel à l’adresse midiactif@be.ch ou au 031 636 05 40 / cours à Bienne : 031 635 49 50.

Publications dans le domaine des écoles moyennes 

Info
À savoir au sujet de la lettre d’information
La lettre d’information sur les écoles moyennes s’adresse en premier lieu aux enseignantes et enseignants des écoles moyennes, mais d’autres personnes intéressées peuvent aussi s’y abonner. Elle paraît trois à quatre fois par année et traite de sujets en lien avec les écoles moyennes du canton de Berne.

Sur le site Internet suivant, il est possible de s'abonner à la lettre d'information sur les écoles moyennes ou de consulter les éditions précédentes : 
www.be.ch/lettre-info-ecoles-moyennes

Avez-vous des questions ou des suggestions ?
Avez-vous des questions ou des suggestions ? Souhaitez-vous rédiger un article pour la prochaine édition de la lettre d’information ? Alors, écrivez-nous !

Restez informé !
Social Social Social Social Social
Direction de l’instruction publique et de la culture

Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle

Section des écoles moyennes

Kasernenstrasse 27

3013 Berne