Kanton Bern
Champs en été
Direction de l’instruction publique et de la culture, Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle, Section des écoles moyennes

Lettre d’information sur les écoles moyennes 1/2023
Chère lectrice, cher lecteur,
 
Sans les réseaux, l’homme ne serait pas là où il est aujourd’hui. La mise en réseau et l’échange ont toujours été des conditions de réussite fondamentales. Cela vaut tout particulièrement pour le domaine de la formation.
 
Les écoles moyennes voient de plus en plus leur activité principale influencée par divers défis : le travail quotidien devient plus exigeant en raison de l’hétérogénéité croissante des élèves et des attentes de plus en plus élevées envers les institutions de formation. Selon l’école, des éléments particuliers supplémentaires (p. ex. l’infrastructure) peuvent rende le quotidien encore plus difficile. 
 
Afin de décharger les enseignantes et les enseignants ainsi que les directions d’école, les connaissances spécifiques concernant la gestion de problèmes pédagogiques spéciaux (p. ex. la compensation des désavantages, le soutien aux élèves surdoués) ont été regroupées ces dernières années pour être attribuées à une personne responsable. Les écoles disposent d’un grand savoir-faire dans ces domaines, mais l’échange entre elles n’a jusqu’à présent eu lieu que de manière isolée.
 
La mise en réseau régulière de « personnes partageant les mêmes difficultés » leur permet d’échanger, d’élargir leurs connaissances et leurs compétences et de construire une relation de collaboration fructueuse. Ces personnes peuvent aborder ensemble des pistes de solutions pour résoudre difficultés actuelles et mettre à profit des synergies. L’engagement pour un thème particulier peut être renforcé et enrichi par la mise en réseau avec d’autres personnes. Tous ces aspects ont un impact positif sur l’accomplissement des tâches de chacune et chacun, sur la qualité de la formation et sur le développement de l’école. Il me tient à cœur que les connaissances et les expériences concrètes des responsables dans les écoles puissent être échangées, et ce indépendamment des canaux formels.
 
Sur la base des expériences faites jusqu’à présent dans le cadre des deux réseaux « Compensation des désavantages » et « Encouragement des talents », les réseaux « Échange et mobilité » ainsi que « Choix des études » ont été créés au printemps. D’autres rencontres de réseaux sont prévues : les responsables du domaine de la culture ou d’autres domaines doivent également pouvoir partager leurs préoccupations. Des informations suivront à ce sujet.
Renato Kuonen, Leiter Abteilung Mittelschulen
Vous accomplissez, chères enseignantes et chers enseignants, chères collaboratrices et chers collaborateurs, un grand travail, souvent au-delà de votre activité principale ! Les dernières semaines, rythmées par les examens de maturité, des manifestations spéciales et des excursions, ont été particulièrement intenses. Je vous remercie pour votre engagement lors de l’année scolaire 2022-2023 et vous souhaite un bel été.

Depuis la dernière lettre d’information, plusieurs mois se sont écoulés et bien des choses ont changé. Vous en saurez plus en lisant ce numéro. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
 
Renato Kuonen-Martin,
Responsable de la Section des écoles moyennes
>

Évolution de la maturité gymnasiale
Depuis fin 2018, les travaux de développement de la maturité gymnasiale sont en cours au niveau suisse. En 2022, une consultation a été menée sur la révision totale des bases légales. Il s’agit de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité (ORM) et du règlement de reconnaissance des certificats de maturité (RRM), ainsi que de la convention administrative entre le Conseil fédéral suisse et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) sur la coopération dans le domaine de la maturité gymnasiale. Ces bases légales ont entre-temps été finalisées par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) en collaboration avec la CDIP et adoptées par l’Assemblée plénière de la CDIP le 22 juin 2023 ainsi que par le Conseil fédéral lors de sa séance du 28 juin 2023 :

Informations de la Conférence des directions de gymnases (CDG)
La séance de la Conférence des directions de gymnases s’est tenue à Zofingen les 9 et 10 mai 2023. Les directions des écoles ont reçu des informations sur les écoles moyennes argoviennes et ont mené des discussions intéressantes sur des sujets d’actualité, comme le projet développé au niveau national « Évolution de la maturité gymnasiale », la planification des locaux scolaires et les structures. Les réunions en réseau, ChatGPT, le déroulement correct des examens, les compétences disciplinaires de base requises pour les études supérieures ainsi que la santé mentale des élèves et du personnel enseignant ont également été abordés lors de la séance. 

Filières de formation en école de culture générale 

Domaine professionnel Santé
Domaine professionnel Travail social
Domaine professionnel Pédagogie
Photos : www.shutterstock.com
Une filière bilingue de la formation en école de culture générale à partir de la rentrée 2023 
En août 2023, douze élèves suivront à Bienne la filière bilingue de la formation en école de culture générale (allemand/français), proposée conjointement par les deux écoles de culture générale FMS Biel-Seeland et ECG de Bienne et du Jura bernois.

Les élèves suivent les cours dans des classes mixtes, composées d’élèves francophones et germanophones, la moitié des disciplines non linguistiques étant enseignées dans la langue partenaire, le français ou l’allemand. L’enseignement est dispensé par les enseignantes et enseignants des deux écoles dans leur langue première. Des cours spéciaux de soutien linguistique seront organisés.

Comme dans la filière ordinaire, la filière bilingue propose une spécialisation dans l’un des trois domaines professionnels de la santé, du travail social ou de la pédagogie. La fréquentation de la filière bilingue augmentera l’employabilité des élèves, car de bonnes connaissances de la langue partenaire sont très demandées sur le marché du travail. 

Modification des maturités spécialisées orientations Travail social et Santé à partir de l’année scolaire 2024-2025 
Comme nous l’avons déjà mentionné dans la dernière Lettre d’information sur les écoles moyennes, les maturités spécialisées orientations Travail social et Santé du canton de Berne seront adaptées à partir du 1er août 2024 aux nouvelles directives de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Les modifications principales concernent le prolongement de 12 à 24 semaines du stage requis pour la maturité spécialisée orientation Travail social ainsi que la mise en place, au niveau cantonal, pour les deux maturités, d’un cours préparatoire et de journées d’encadrement pendant le stage, ceci avec la collaboration des écoles supérieures des deux domaines concernés. L’état d’avancement des travaux est le suivant :  
 
Plan d’études : le Plan d’études pour les écoles de culture générale 2021 a été complété par un nouveau volet concernant les maturités spécialisées. Pour des raisons légales, il a été renommé « Plan d’études francophone pour la formation en école de culture générale 2021 ». Il entrera en vigueur le 1er août 2024. Vous trouverez le nouveau Plan d’études sur le site Internet de la Direction de l’instruction publique et de la culture (voir lien ci-dessous).

 
Bases légales : les modifications essentielles pour les maturités spécialisées à partir de 2024 ont déjà été intégrées dans la révision partielle de l’ODEM au 1er août 2021 ; quelques autres adaptations seront désormais intégrées dans la révision partielle de l’ordonnance de Direction sur les écoles moyennes (ODEM), valable à partir du 1er août 2024. Les directives relatives aux examens de maturité spécialisée seront révisées au 1er août 2024 par la Commission cantonale d’examen pour les écoles de culture générale (CCECG) conformément aux nouvelles bases légales.
 
Autres documents concernant la maturité spécialisée : les écoles de culture générale et les écoles subséquentes ont adapté d’autres documents importants concernant les maturités spécialisées. Ils seront publiés dans le courant de l’année scolaire 2023-2024 sur le site Internet de l’INC.
 
Adaptation de l’enseignement : les préparatifs concernant l’adaptation de l’enseignement ainsi que les accords organisationnels entre les écoles de culture générale et les écoles supérieures se feront au fur et à mesure. 

Brèves informations 

Stratégie OMP 2023-2026 
« Objectif : Métier et Perspectives » : telle est la vision de la nouvelle stratégie de l’OMP pour les années 2023 à 2026.

La stratégie de l’OMP 2023-2026 est guidée par la vision selon laquelle tous les jeunes doivent achever une formation de niveau secondaire II correspondant à leurs intérêts et à leurs capacités, et tous les adultes doivent avoir la possibilité de maintenir et d’élargir leurs compétences afin d’utiliser au mieux leur potentiel dans la société et le monde du travail.

La stratégie de l’OMP 2023-2026 regroupe les défis actuels et futurs en cinq champs d’actions stratégiques (CA 1 « Accès à la formation professionnelle et aux écoles moyennes », CA 2 « Achèvement de la formation et entrée sur le marché du travail/accès aux études supérieures et à la formation continue », CA 3 « Autonomie et employabilité pour tous les groupes cibles », CA 4 « Processus contraignants simples et transition numérique » et CA 5 « Développement de l’organisation de l’OMP ») pour lesquels elle formule des objectifs. Les mesures à prendre qui en découlent sont prises en compte dans la planification annuelle de l’office. Ce dernier examine tous les ans ces mesures et leur mise en œuvre. 

Rencontre des membres du réseau « Promotion des talents » — élèves particulièrement doués intellectuellement 
Le 29 mars 2023 a eu lieu la deuxième rencontre des personnes de contact du réseau « Promotion des talents ». L’événement s’est déroulé au gymnase Kirchenfeld. Outre un exposé sur les offres de promotion internes au gymnase Kirchenfeld et sur l’offre des Olympiades de la science, l’accent a porté sur l’échange entre les représentantes et représentants des écoles. En outre, les témoignages d’élèves qui ont participé aux Olympiades de la science ou qui ont suivi des cours à l’Université de Berne dans le cadre de la promotion des talents ont été particulièrement appréciés. 

Promotion des talents : cours désormais aussi possibles à l’Université de Neuchâtel 
Les gymnasiennes et gymnasiens particulièrement doués intellectuellement peuvent désormais suivre des cours à l’Université de Neuchâtel dans le cadre de la promotion des talents. Cette offre s’adresse en particulier aux élèves francophones. Elle est cependant aussi ouverte aux élèves germanophones particulièrement doués ayant des connaissances suffisantes de la langue française – par exemple s’ils fréquentent une filière gymnasiale bilingue allemand/français. L’inscription est similaire à celle destinée aux jeunes talents qui suivent des cours à l’Université de Berne. Les personnes de contact pour la promotion des talents ainsi que les directions des gymnases fournissent les informations nécessaires sur les conditions et la procédure d’inscription. 

Échange et mobilité : soutien financier de Movetia pour les échanges individuels nationaux
De nombreuses écoles moyennes du canton de Berne encouragent leurs élèves à effectuer un séjour scolaire dans une autre région linguistique de la Suisse. À partir de l’année scolaire 2023-2024, Movetia soutiendra financièrement de tels projets dans le cadre du programme « Nationaler Einzelaustausch / Échange individuel national / Scambio individuale nazionale ».

Les élèves qui iront à l’école dans une autre région linguistique pour une durée de dix jours à une année scolaire reçoivent un montant forfaitaire pour couvrir l’organisation, le voyage et le séjour. Le montant de ces forfaits sera de 350 francs pour deux semaines, 450 francs pour quatre semaines, 1250 francs pour un semestre et 2250 francs pour une année scolaire.

​Les demandes d’échange doivent être envoyées soit par les porteuses et porteurs du projet (par exemple les responsables de l’échange ou les enseignantes et enseignants), soit par les parents avant le début de l’échange. Seul bémol : le formulaire de demande n'est disponible que peu avant la rentrée scolaire.
 
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec la responsable cantonale de la mobilité dans les écoles moyennes, Catherine Laurent, ou directement avec la ou le responsable des échanges au sein de votre école.  

Rencontre des membres du réseau « Échange et
mobilité »
Le 16 mars 2023, une quinzaine de responsables des échanges d’écoles moyennes se sont réunis pour la première fois à l’occasion d’une rencontre de réseau. Pour les élèves, la possibilité de faire un échange varie grandement. C’est pourquoi le chef de la Section des écoles moyennes, Renato Kuonen, et la responsable cantonale de la mobilité dans les écoles moyennes, Catherine Laurent, ont créé le réseau « Échange et mobilité ». Les responsables des échanges dans les écoles ont ainsi la possibilité d’obtenir des informations importantes, de discuter et de se mettre en réseau lors des journées de rencontre. Ils fournissent chaque jour une contribution non négligeable pour permettre les échanges et la mobilité dans et entre les écoles.
    
Les sujets abordés lors de la première rencontre du réseau étaient les modèles d’échange existants pour les élèves et le personnel enseignant des écoles moyennes bernoises, la mise en œuvre de la mobilité et des échanges ainsi que les défis pouvant survenir dans ce contexte. Vous trouverez de plus amples informations au sujet de la rencontre dans le document ci-dessous :

Rencontre des membres du réseau « Choix des études » 
Le 23 mars 2023 a eu lieu pour la première fois une manifestation du réseau des responsables du choix des études dans les écoles moyennes. Lors de cette matinée organisée au centre d’orientation professionnelle (centre OP) de Berne, les membres ont été accueillis par Daniel Reumiller, responsable cantonal du Service d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, qui leur a posé la question suivante : comment développer les liens avec le monde du travail lors du choix d’une profession ou d’une filière d’études ? Il a évoqué les pays nordiques, où les enfants d’école enfantine ont déjà un aperçu de différents métiers, ce qui facilite nettement le choix professionnel ultérieur et conduit à moins d’abandons en cours d’études.
 
Renato Kuonen, responsable de la Section des écoles moyennes, a remercié toutes les participantes et tous les participants pour leur engagement. Le canton de Berne a obtenu des résultats supérieurs à la moyenne dans une enquête suisse sur la satisfaction des étudiantes et étudiants concernant leur choix d’études. L’objectif de la manifestation visait à répondre aux besoins des responsables des écoles et de permettre un échange.
 
Après une visite de la nouvelle infothèque du centre OP de Berne, Claudia Bötschi, responsable de l’orientation professionnelle et universitaire, a présenté les objectifs de l’orientation en vue du choix des études et de carrière dans les écoles moyennes et a expliqué les résultats d’une enquête menée auprès des élèves sur les manifestations organisées pour le choix des études.
 
Lors d’un échange commun, les responsables ont rapporté comment les jeunes des écoles vivent le choix des études et à quelles difficultés ils sont confrontés. Les responsables ont également évoqué les différentes ressources dont ils disposent dans leurs écoles.
 
Les responsables ont aussi souligné que le personnel enseignant n’était pas encore familiarisé avec la « boîte à outils » ou que celle-ci n’avait pas encore été utilisée pour des raisons de ressources. Dans cette « boîte », les enseignantes et enseignants trouvent du matériel de travail pour leurs cours, afin de soutenir leurs élèves dans le choix de leurs études et de leur profession. Pour l’instant, la « boîte à outils » n’existe que pour la partie germanophone du canton.
 
Les participantes et participants ont beaucoup apprécié la manifestation, qui sera reconduite à l’avenir. En outre, ils ont suggéré de créer une plateforme d’échange au moyen de Teams pour les responsables du choix des études. Vous trouverez ci-dessous des liens vers d’autres informations sur le choix des études pour les écoles moyennes:

Enquête 2023 sur les élèves libérables : La formation professionnelle toujours aussi populaire
Cette enquête est réalisée en ligne dans tout le canton de Berne au mois de mai de chaque année. Les données sont collectées par les centres OP dans toutes les écoles publiques et privées ayant des classes de dernier niveau de la scolarité obligatoire. Cette année, le taux de réponse était de 88 %, ce qui représente 8885 élèves libérables (dont 86 originaires d’Ukraine). Dans le canton de Berne, 82 % des jeunes en fin de scolarité obligatoire entreront directement dans une formation professionnelle initiale, au gymnase ou dans une école de culture générale après les vacances d’été (2022 : 81 %). 

Davantage d’élèves ont opté pour un apprentissage (4667 ou 53 %, contre 4512 ou 51 % en 2022). Bien qu’un grand nombre de places d’apprentissage soient encore vacantes, la formation professionnelle reste très populaire dans le canton de Berne. Le nombre d’entrées dans les écoles moyennes se maintient au niveau des années précédentes. 

Source : Communiqué de presse de la Direction de l’instruction publique et de la culture du 4 juillet 2023

Statistiques : nombre d’admissions dans les filières des écoles moyennes à la rentrée 2023
Cette année aussi, les procédures d'admission aux écoles moyennes se sont déroulées sans accrocs, grâce à l'engagement de toutes les personnes concernées. La croissance démographique continue d’avoir des répercussions sur les admissions.

Partie germanophone du canton GYM1 :
Dans la partie germanophone du canton, 2206 élèves entameront une formation gymnasiale, soit 34 de plus que l’année dernière. Au total, 94 classes germanophones et quatre classes bilingues seront ouvertes en GYM1, soit deux de plus que l’année dernière (deux classes de plus dans la région Emmental/Haute-Argovie, deux classes de plus dans la région Bienne-Seeland, une classe de moins dans la région Interlaken-Thoune et une classe bilingue de moins à Bienne).

Partie francophone du canton GYM2 :
Dans la partie francophone du canton, 188 élèves débuteront leur première année au gymnase (GYM2), soit 50 de moins que l’année dernière. Neuf classes seront ouvertes en GYM2, soit deux de moins que l’année dernière.

Filière de formation en école de culture générale (ECG) :
Sur tout le territoire cantonal, 493 élèves se sont définitivement inscrits à la filière de formation en école de culture générale, soit deux de moins que l’année dernière. Au total, 22 classes seront ouvertes, soit deux de plus que l’année dernière : huit à Berne (cinq au gymnase de Neufeld et trois au gymnase de Lerbermatt), cinq à Thoune, deux en Haute-Argovie, trois à Bienne, trois dans la partie francophone du canton et une pour la filière bilingue allemand-français. 
 

Une directrice et un directeur à la tête du gymnase de Neufeld
L’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle a nommé Mme Birgit Potjer et M. Matthias Küng à la tête du gymnase de Neufeld. Ils assumeront ensemble la direction générale de l’établissement dès la rentrée 2023. 
Birgit Potjer et Matthias Küng, directrice et directeur du gymnase de Neufeld
Photo : Angela Zwahlen
Birgit Potjer a fait des études en germanistique et en romanistique à Berne et à Fribourg-en-Brisgau, avant d’obtenir sa licence universitaire et son diplôme d’enseignement au niveau du gymnase. Depuis 2002, elle enseigne l’allemand et le français au gymnase de Neufeld et est membre de la direction depuis 2015. En 2018, elle a accompli avec succès, à l’Université de Saint-Gall, une formation complémentaire CAS en administration et gestion d’institutions de formation. Elle s’engage dans la politique de formation depuis longtemps.
    
Matthias Küng a étudié la chimie et la biochimie à Berne. Titulaire d’un doctorat et d’un diplôme d’enseignement dans ces disciplines, il enseigne la chimie au gymnase de Neufeld depuis 2001. Devenu membre de la direction en 2006, il a endossé divers rôles au sein de celle-ci au fil des ans et assume actuellement la fonction de recteur adjoint. Depuis 1997, il s’engage dans le cadre du programme Jeunesse+Sport, notamment en tant que moniteur dans le domaine des sports d’hiver.  
 
Grâce à leurs formations respectives ainsi qu’à leur longue expérience dans le domaine pédagogique, dans le domaine de la direction d’école et dans le cadre de leurs activités extrascolaires, Birgit Potjer et Matthias Küng disposent tous deux d’un excellent bagage professionnel pour assumer ensemble cette fonction de direction exigeante.
 
Nous leur souhaitons d’ores et déjà plein succès dans leur nouveau rôle de directrice et de directeur du gymnase de Neufeld.

Rapport 2023 sur l’éducation en Suisse
Rapport 2023 sur l’éducation en Suisse
Le quatrième rapport sur l’éducation en Suisse vient de paraître. Il a été remis le 7 mars 2023 à la Confédération et aux cantons par le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE). Sur plus de 400 pages, le rapport 2023 présente l’état actuel des connaissances sur le système éducatif suisse et sur ses performances à tous les niveaux de formation. Il s’agit d’un instrument incontournable pour le pilotage et le développement du système éducatif suisse, de l’école obligatoire au niveau haute école.
 
Source : Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique

Nouvelle loi fédérale sur la protection des données
La nouvelle loi fédérale sur la protection des données (LPD) s’appliquera - comme l’ancienne LPD - au traitement des données personnelles de personnes physiques par des personnes privées et des organes fédéraux (art.2, al. 1). Dans le canton de Berne, le traitement de données personnelles par les autorités cantonales ou communales demeure régi par la loi cantonale sur la protection des données (LCPD). La nouvelle LPD n’a donc aucune incidence sur les écoles en ce qui concerne l’action des autorités.
 
L’élément déclencheur de la révision de la LPD est notamment le développement de la législation européenne en matière de protection des données. Les lois font l’objet d’une révision au niveau fédéral, mais aussi au niveau cantonal. De nombreux cantons ont déjà adapté leurs lois cantonales sur la protection des données, le canton de Berne est en retard. La révision de la LCPD est donc imminente dans le canton de Berne et la question de savoir dans quelle mesure les écoles seront touchées par la nouvelle législation pourra être résolue lorsque la première procédure de co-rapport aura été lancée. Mais il faudra encore attendre un peu avant d’en arriver là.
 
Cela signifie que :
 
1. Pour l’administration cantonale et les écoles cantonales, la législation cantonale sur la protection des données s’applique.

2. Pour les écoles subventionnées gérées par des organismes privés, la législation cantonale sur la protection des données s’applique dans la mesure où elles ont le statut d’autorités et agissent en tant que souveraines. Dans le domaine non subventionné, c’est la LPD qui s’applique. 

webpalette : formation continue pour le personnel enseignant et les directions d'école
Logo webpalette
Cherchez-vous une formation continue captivante ? La plate-forme en ligne nationale webpalette vient d'être lancée ! Sur webpalette, les enseignantes et les enseignants ainsi que les membres des directions d’école du degré secondaire II peuvent consulter de manière centralisée les offres de formation continue des différents prestataires et s'inscrire en toute simplicité.
 
La plate-forme est gérée depuis 1999 par l’association webpalette et soutenue depuis cette année par le CME CES par un service d’assistance. 

Innovations pédagogiques en lien avec le numérique : plateforme dip / application dip
Logo dip I digital innovatif pédagogique
La plateforme dip (dip = digital, innovant, pédagogique) est disponible pour l’ensemble des enseignantes et enseignants bernois du degré secondaire II depuis environ un an. 

Plus de 1300 personnes font déjà partie de la communauté du projet BeLEARN, mandaté par l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne (OMP). Les membres de la plateforme dip font aussi partie de cette communauté, qui échange sur divers sujets via MS Teams dans le cadre du « dip Master Team ». En outre, tous les membres de la communauté ont accès à l’application dip via Teams pour pouvoir partager des innovations. 

Ces derniers mois, de nouvelles fonctions utiles ont été ajoutées à l’application. Ainsi, la nouvelle rubrique Thématique IA (IA = intelligence artificielle) jouit d’une grande popularité. En effet, plus de 40 contributions concernant l’IA et l’enseignement sont disponibles dans l’application, classées selon diverses catégories. Désormais, l’application permet aussi de partager des événements en ligne consacrés à la transformation numérique dans les écoles. Les enseignantes et enseignants intéressés peuvent s’inscrire à la plateforme dip sous dip.belearn.swiss, rubrique « Community ».

Aide-mémoires pour la médiation culturelle à l'école
Comment préparer une classe à la visite d’une institution culturelle ou à la collaboration avec des actrices et acteurs culturels ? Comment concevoir, en tant qu’actrice ou acteur culturel, une offre adaptée au niveau scolaire ?

La Conférence romande des délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) a rédigé deux aide-mémoires pour une médiation culturelle réussie. Ces guides rassemblent de manière compacte des informations pratiques, des astuces et des liens utiles. Formulés et présentés de manière légère, ils aident le corps enseignant et les actrices et acteurs culturels à élaborer et à mettre en œuvre des activités culturelles destinées aux élèves

Voir l’encadré d’information sur : 

Contingentement des bons culturels à partir de l'année scolaire 2023-2024
Ces dernières années, la demande de bons culturels n’a cessé de croître. Il est réjouissant de constater que les écoles font largement usage de cette offre. Afin de garantir, lors de l’attribution des contributions, que tous les élèves aient la possibilité de bénéficier des offres de médiation culturelle proposées par la Section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne, une limite à hauteur d’un bon pour un projet et un bon pour une sortie par année scolaire et par classe sera fixée. Cette réglementation s’applique immédiatement aux projets qui seront mis en œuvre à partir de l’année scolaire 2023-2024. Les projets de bons culturels déjà approuvés pourront toutefois être réalisés comme prévu.
 
Pour plus d’informations à partir de l’été 2023 : 

Bonnes pratiques 2023 : Film du gymnase Kirchenfeld sur le stage pratique en informatique 
Stage pratique en informatique au Gymnasium Kirchenfeld
« Les « Bonnes pratiques 2023 » présentent des exemples de bonnes pratiques scolaires et pédagogiques et doivent inciter les enseignantes et les enseignants ainsi que les membres des directions d’école à lancer leurs propres projets ». 

C’est ce que l’on peut lire sur le site Internet de la Direction de l’instruction publique et de la culture, qui sélectionne chaque année différents projets d’école et d’enseignement à tous les niveaux scolaires et les documente dans des courts métrages.

En 2023, un court métrage réalisé par le gymnase Kirchenfeld présente le stage pratique en informatique. À raison d’une leçon par semaine au premier semestre de la dernière année de gymnase, les élèves apprennent les bases de la technique de mesure numérique automatisée à l’aide de micro:bit et du langage de programmation Python, dans le cadre de travaux pratiques. 

Éducation active à la citoyenneté : une foire aux partis pour les élèves des écoles moyennes à l’Hôtel de Ville de Berne 
Regio-Parteienbasar 2023
Photo : www.discussit.ch
​​Remarque : l’offre présentée ici est proposée uniquement en allemand. L’association Discuss it organise également des débats en français dans les écoles moyennes. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur son site web (voir lien ci-dessous).

Cet automne, la Suisse élira son nouveau Parlement - un moment important pour l’instruction civique ! Afin d’éveiller l’intérêt des jeunes pour la politique et leur permettre d’y participer plus activement (plus tard) en allant voter, l’association neutre et d’utilité publique Discuss it ainsi que le projet CH+ proposent un nouveau disposition d’instruction civique après les vacances d’été : le 8 septembre 2023, une foire régionale des partis sera organisée pour quelque 600 élèves et apprentis du canton de Berne. Pendant près de trois heures, les jeunes auront le temps de rencontrer personnellement des candidates et des candidats de tous les partis et de se faire leur propre opinion.
 
QUAND : vendredi 8 septembre 2023 à l’Hôtel de Ville de Berne

HEURE : le matin (2 h 45 entre 8h et 12h) ou l’après-midi (2 h 45 entre 13h et 17h). Plusieurs créneaux horaires sont disponibles par demi-journée. Ceux-ci seront communiqués après l’inscription.

QUI : 30 classes d’écoles moyennes peuvent participer à chaque édition.

COÛT : La participation coûte 150 francs par classe.

INSCRIPTION : dès à présent via le lien ci-dessous jusqu’au 14 juillet 2023. Si vous n’avez pas encore vos horaires à cette date, vous pouvez prendre contact avec nous pour réserver des places à titre provisoire.
 
L’association Discuss it se réjouit de votre inscription et de la possibilité d’offrir à vos élèves une expérience unique concernant les élections fédérales.

Offre d’intégration : semaines de rencontre avec des réfugié·e·s 
semaines de rencontre avec des réfugiés
Photo : www.bergwald.ch
Logo www.bergwald.ch
L’atelier de formation Bergwald (www.bergwald.ch) est à la recherche de classes de 11H de gymnase ou d’école de culture générale qui souhaitent participer à une semaine de rencontre avec des réfugié·e·s. Lors de la semaine de rencontre, une classe suisse et une classe de jeunes réfugié·e·s du même âge travailleront, cuisineront et passeront leur temps libre ensemble pendant une semaine dans une forêt de montagne.
Les thèmes de la semaine de rencontre peuvent être abordés de manière optimale dans l’enseignement (p. ex. histoire, géographie, sciences humaines et sciences naturelles). L’offre s’adresse aux jeunes de 14 ans et plus et dure du dimanche soir au vendredi après-midi (changements possibles). Les prochaines semaines de rencontre auront lieu aux dates suivantes :
 
du 13 au 18 août 2023 (deux groupes, enfants en âge d’être scolarisés, réfugiés d’Ukraine)

du 15 au 20 octobre 2023 

Les personnes intéressées peuvent également inscrire leurs classes aux dates qui leurs conviennent l’année scolaire prochaine. De plus amples informations peuvent être demandées directement à l’organisation. Les premières clarifications sont en cours pour que la semaine de rencontre avec les réfugié·e·s puisse également être organisée en Suisse romande.
 

Infothèques interactives dans tous les centres OP
Le réaménagement de toutes les infothèques du canton de Berne est terminé : tous les centres OP sont donc dotés d’une infothèque innovante où les visiteuses et visiteurs sont invités à mener activement une réflexion sur leur carrière professionnelle. Toutes les informations relatives à la formation, à la carrière et au monde du travail sont disponibles dans une combinaison innovante de supports imprimés et numériques. Le large éventail couvre des thèmes tels que l’activité indépendante, la recherche d’emploi, le financement de la formation, les diplômes professionnels pour adultes et bien d’autres encore. Jeunes et adultes trouveront des réponses à leurs questions en y effectuant des recherches de manière autonome ou en faisant appel aux spécialistes présents à l’infothèque.

Photo : Michael Meier, Thoune

L’Orientation professionnelle à la bibliothèque Kornhaus
Consultations d'orientation professionnelle
Offre proposée uniquement en allemand : chaque premier samedi du mois, de 11h à 13h, des conseillères et des conseillers en orientation répondent à vos questions sur le choix professionnel, le choix d’études et la gestion de carrière. Ces brefs entretiens de 20 minutes au maximum s’adressent aux jeunes et aux adultes et sont gratuits (inscription préalable non nécessaire). Les enseignantes et enseignants sont invités à parler de cette offre à leurs élèves.  

Photo : Michael Meier, Thoune

Cours Midi actif aussi pour le personnel enseignant 
Faites-vous plaisir et offrez-vous une pause de midi active ! Midi actif organise diverses activités sportives pendant la pause de midi. Du yoga à la boxe fitness, en passant par les cours en ligne, il y en a pour tous les goûts. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’administration cantonale, y compris le personnel enseignant, peuvent s’inscrire et participer. La prochaine période de cours s’étende de la mi-août à décembre 2023. 
 
Les inscriptions pour le semestre d’automne sont possibles entre le 15 juin et le 10 juillet 2023.  

Publications dans le domaine des écoles moyennes 

Info
A savoir au sujet de la lettre d’information
La lettre d’information sur les écoles moyennes s’adresse en premier lieu aux enseignantes et enseignants, aux directions d’école, aux agentes et agents cantonaux et aux membres des commissions scolaires des écoles moyennes, mais d’autres personnes intéressées peuvent aussi s’y abonner. Elle paraît trois à quatre fois par année et traite de sujets en lien avec les écoles moyennes du canton de Berne.

Les enseignantes, enseignants, directrices et directeurs d’école, associations de personnel et autres personnes qui le souhaitent peuvent soumettre des articles en vue de leur publication.

Toutes les éditions seront regroupées dans des archives pour qu’elles puissent être consultées en tout temps.

Pour de plus amples informations concernant la lettre d’information sur les écoles moyennes (inscriptions, anciens numéros, etc.) rendez-vous sur : www.be.ch/lettre-info-ecoles-moyennes.

Info
Avez-vous des questions ou des suggestions ?
Avez-vous des questions ou des suggestions ? Souhaitez-vous rédiger un article sur un sujet d’actualité pour la prochaine édition de la lettre d’information ? Alors, écrivez-nous !

Direction de l’instruction publique et de la culture

Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle

Section des écoles moyennes

Kasernenstrasse 27

3013 Bern







Tél. +41 31 633 87 79

Courriel : sem.omp@be.ch