͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
Herbstbild mit Blättern am Boden
Direction de l’instruction publique et de la culture, Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle, Section des écoles moyennes
Lettre d’information sur les écoles moyennes, 3/2022
Chère lectrice, cher lecteur
 
L'automne est arrivé et le premier trimestre touche à sa fin. Les semaines qui suivent les vacances d'été sont toujours particulièrement intenses. Outre le début de l'année scolaire ont lieu les premières répétitions et les diverses conférences, ainsi que des entretiens avec les parents et des semaines spéciales. Il est impressionnant de voir avec quel intérêt et quel engagement tous les participants et toutes les participantes s'engagent pour la formation dans le domaine des écoles moyennes et relèvent les défis qui se présentent avec motivation et en s'orientant vers des solutions. Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants et toutes les participantes de leur grand engagement, et pas seulement au premier trimestre.
 
En mai 2022, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à la révision totale de l'Ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) et de la Convention administrative entre la Confédération et les cantons concernant la reconnaissance des certificats de maturité. L'objectif de la révision est d'adapter la maturité gymnasiale aux exigences actuelles et de garantir à long terme l'accès sans examen aux hautes écoles. Dans le cadre de la procédure de consultation, les organes cantonaux centraux et les directions ont été consultés ces derniers mois dans le canton de Berne. Le Conseil-exécutif a pris position le 21 septembre 2022. Vous trouverez dans cette lettre d’information le lien vers la décision du Conseil-exécutif, qui sera disponible prochainement, ainsi que des informations sur la suite de la procédure.

Vous trouverez également un aperçu des modifications apportées à l'Ordonnance sur les écoles moyennes et à l'Ordonnance sur la direction des écoles moyennes au 1er août 2022, ainsi que des informations sur la nouvelle filière de formation bilingue en école de culture générale allemand-français à partir de l'été 2023. Nous vous présentons en outre la nouvelle vidéo sur la filière de formation ECG.
 
Je vous souhaite à présent, chère lectrice, cher lecteur, une période sans enseignement bien méritée et reposante.
 
Renato Kuonen, responsable de la Section des écoles moyennes



Photo : Andrea Campiche

Information de la Conférence des directions de gymnases (CDG)
Demi-journée de l'innovation « Enseignement et transition » 

Comme annoncé, la matinée de l'innovation et l'après-midi des collèges de disciplines auront lieu le 6 décembre 2022 dans les gymnases de Berne. De nombreux ateliers intéressants seront organisés en deux blocs le matin. L'inscription aux ateliers sera possible après les vacances d'automne. Le repas de midi est prévu sur les sites de l'après-midi, raison pour laquelle un décompte individuel du repas de midi via les notes de frais n'est pas possible.

Développement de la maturité gymnasiale
Bild der Internetseite www.matu2023.ch
En mai 2022, le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation relative à la révision totale de l'Ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) et de la Convention administrative entre la Confédération et les cantons concernant la reconnaissance des certificats de maturité. L'objectif de la révision est d'adapter la maturité gymnasiale aux exigences actuelles et de garantir à long terme l'accès sans examen aux hautes écoles. La consultation est menée conjointement avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et durera jusqu'au 30 septembre 2022. Dans le canton de Berne, les organes cantonaux centraux et les directions ont été consultés ces derniers mois, dans le cadre de la procédure de consultation.
 
Le Conseil-exécutif a pris position de manière définitive le 21 septembre 2022. La Confédération et la CDIP vont désormais évaluer les réponses à la consultation et finaliser l'ORM, respectivement le Règlement de reconnaissance de la maturité RRM ainsi que la Convention administrative. Les directions des écoles et le corps enseignant des gymnases seront informés des autres résultats dès qu'ils seront disponibles.

Nouvelle filière bilingue français-allemand en école de culture générale
L’École de culture générale (ECG) de Bienne et du Jura bernois et la Fachmittelschule (FMS) Biel-Seeland proposeront dès août 2023 une filière bilingue commune. Dans l’offre intitulée « ECG-FMS Biel-Bienne », les élèves auront la possibilité d’effectuer la formation bilingue français-allemand de trois ans dans les domaines Santé, Travail social ou Pédagogie.
 
Les élèves seront répartis dans des classes mélangeant francophones et germanophones et auront la moitié des cours en français et l’autre moitié en allemand. Grâce à cette formation bilingue, ils seront mieux préparés aux activités pratiques, car, la région étant bilingue, de bonnes connaissances dans les deux langues du canton constituent une compétence importante sur le marché du travail.

Les élèves qui s’intéressent au métier d’enseignante et d’enseignant peuvent suivre la maturité spécialisée orientation Pédagogie à l’issue de la formation en école de culture générale pour ensuite se former en tant qu’enseignante ou enseignant du degré primaire à la Haute école pédagogique. La HEP-BEJUNE et la PHBern proposent la filière bilingue commune « Degré primaire ».
 
Aucune connaissance préalable spécifique n’est requise pour suivre la filière bilingue en ECG. Il est toutefois important que les élèves aient un intérêt pour l’autre langue et soient disposés à fournir un certain volume de travail supplémentaire. L’inscription à la filière bilingue en ECG s’effectue en ligne via l’inscription au degré secondaire II. Plus d’informations sous : 

Adaptations de la maturité spécialisée 2024
Comme pour la filière de formation en Ecole de culture générale, les maturités spécialisées doivent être adaptées aux nouvelles directives de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Ces modifications concernent en premier lieu les maturités spécialisées Travail social et Santé et ont été communiquées dans une lettre aux écoles au début mars 2022. Au stage de 24 semaines s’ajouteront nouvellement un cours d'introduction et des journées d'accompagnement, en collaboration avec les écoles supérieures (ceff, BFF, BZ Pflege).
 
Pour la mise en œuvre de ces changements, les plans d’études correspondants ainsi que des propositions ont été élaborés, en collaboration avec les institutions mentionnées, et envoyés aux enseignantes et enseignants pour consultation fin août. Ces derniers ont eu l'occasion de prendre position, en tant que collège, sur le plan d'études ainsi que sur les propositions concernant les maturités spécialisées Travail social et Santé, jusqu'au 15 septembre.
 
Nous remercions les enseignantes et les enseignants d'avoir examiné les propositions et de nous avoir donné leur avis. Nous sommes actuellement en train d'examiner les contributions avec un groupe de travail et de procéder à d'éventuelles adaptations, si nécessaire. L'objectif est d'adopter les contenus du Plan d'études des maturités spécialisées d'ici la fin de l'année, afin que le Plan d'études de l'école de culture générale 2021, complété par la partie consacrée aux maturités spécialisées, soit disponible dans les deux langues cantonales en été 2023, après avoir été relu et mis en page sous la forme d’un document global.

Première : vidéo sur la filière de formation en École de culture générale
Ausschnitt aus dem FMS-Video mit Abbildung der drei Berufsfelder
La filière de formation en École de culture générale, orientée vers les trois champs professionnels de la santé, du travail social et de la pédagogie, contribue de manière importante à la formation de spécialistes dont nous avons un besoin urgent, par exemple dans le domaine des soins ou de l'enseignement à l'école obligatoire. Une grande partie de la population ne le sait pas. Pour cette raison, nous avons décidé de diffuser cette information au moyen d’une vidéo.
 
La filière de formation en École de culture générale est unique en son genre, avec la transmission d'un large savoir de culture générale, le lien avec la pratique dans les stages et l'enseignement spécifique au domaine professionnel. Mais à quoi ressemble la formation dans une ECG ? À quelles filières d'études et à quels champs professionnels la filière de formation en école de culture générale prépare-t-elle ? Quels sont les aptitudes requises pour une formation en ECG ?
 
La vidéo animée, produite sous le label ​« ECG I Ecoles de culture générale » par la société Qturn, répond à ces questions. Regardez par vous-même. Une version française de la vidéo est en élaboration et paraîtra dans quelques semaines. Merci de votre patience…

Brèves informations 

Modifications des bases légales des écoles moyennes, en vigueur dès le 1er août 2022
Le 22 juin 2022, le Conseil-exécutif a arrêté une révision partielle de l’ordonnance sur les écoles moyennes (OEM) et la Direction de l’instruction publique et de la culture a approuvé une révision partielle de l’ordonnance de Direction sur les écoles moyennes (ODEM). Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux changements effectifs au 1er août 2022 ainsi que les liens vers les décisions et les bases légales actuelles:

Changement de nom et de site pour les écoles moyennes francophones à Bienne
Ecoles moyennes à Bienne
Photo : Andrea Campiche

En raison de la modification de l’ordonnance sur les écoles moyennes (OEM) du 1er août 2022, le Gymnase français de Bienne a changé de nom et s’appelle désormais le Gymnase de Bienne et du Jura bernois. L’École de maturité spécialisée de Moutier (EMSp) a déménagé à l’été 2022 de Moutier à Bienne. Comme l’école de culture générale fait partie du gymnase, elle a, elle aussi, été rebaptisée sous le nom d’École de culture générale de Bienne et du Jura bernois.

Modification des conditions d’admission aux filières du secondaire II
La procédure de passage au degré secondaire II dans la partie francophone du canton a été modifiée en raison de l’introduction de la promotion annuelle au degré secondaire I. Comme il n’y a plus de bulletin après le 1er semestre de la 11H, les écoles secondaires évaluent dorénavant les élèves qui se sont inscrits à une formation du degré secondaire II (gymnase, ECG, ESC ou maturité professionnelle) dans les discipline Français, Allemand et Mathématiques en vue d’une admission sans examen. Dans les grandes lignes, les conditions pour une admission sans examen restent les mêmes qu’antérieurement. Si une ou un élève ne peut pas être admis sans examen, elle ou il peut s’inscrire à un examen qui se déroule dans les mêmes disciplines que les années passées.

Enquête sur les élèves libérables 2022 - L'entrée directe en formation reste le premier choix
Image avec différentes icônes pour les enquêtes
Photo : AdobeStock (MAD OP Canton de Berne)

Chaque année, l'Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP) recense, dans le cadre de l’enquête sur les élèves libérables, le nombre et le type de solutions de raccordement des élèves bernois lors du passage du degré secondaire I au degré secondaire II. Un grand merci à toutes les enseignantes et tous les enseignants de GYM1 qui ont participé à la collecte des données !
 
Les résultats de l'enquête de cette année montrent que le choix des élèves en fin de scolarité reste majoritairement constant par rapport aux années précédentes. Quatre jeunes sur cinq entrent directement dans une formation professionnelle initiale, un gymnase ou une école de culture générale après la scolarité obligatoire. Les passages au gymnase ont légèrement augmenté par rapport à l'année précédente ; la différence en pourcentage est plus élevée dans la partie francophone du canton que dans la partie germanophone.
 
Les analyses détaillées par région linguistique et administrative se trouvent dans le communiqué de presse publié ainsi que dans la documentation de presse.
 
Source : Services centraux OP/BIZ

22e journée de réflexion : apprentissage avec des handicaps au gymnase et en ECG (en allemand)
Le 11 novembre 2022 aura lieu la 22e journée réflexion de la PHBern sur le thème "Apprendre avec des handicaps au gymnase et en ECG". L'accent sera mis sur les TSA, le TDAH, les troubles anxieux et la dépression. La formation continue s'adresse aux enseignantes et aux enseignants des gymnases et aux directions des écoles du degré secondaire II. Le délai d'inscription est fixé au 11 octobre 2022. Vous trouverez des informations sur le programme et l'inscription sur le site Internet de la PHBern.
 
Cette journée de réflexion se déroulera en langue allemande.

Nouvelle plateforme d'apprentissage pour l'enseignement de la géographie au niveau secondaire II
Photo d'un vaste paysage de montagnes et de sentiers
Foto: MAD PHBern

Au printemps 2022, la plateforme d'apprentissage en ligne « La durabilité en point de mire », développée à la PHBern a été mise en ligne. Les élèves du degré secondaire II explorent des thèmes liés à la durabilité en Suisse et dans d'autres pays en suivant des parcours d'apprentissage individuels. La plateforme reprend les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) et propose des connaissances spécialisées actuelles et vérifiées ainsi que des tâches et du matériel stimulants. La plate-forme d'apprentissage a été créée en collaboration avec le Centre for Development and Environment (CDE) de l'Université de Berne. L'utilisation est gratuite.
 
Cette plateforme en ligne n'est disponible qu'en langue allemande.

La littérature suisse dans les écoles du secondaire II
Une pile de livres sur une table en bois
Photo : Tanja Pete

Nul n’ignore que la Suisse est un pays quadrilingue, et qu’en réalité, les quatre langues et leurs littératures respectives se connaissent très peu. La traduction est un moyen de construire des ponts par-delà les frontières linguistiques. 
 
De la poésie à la prose, de Zurich à Guarda : cinq auteur.es du Tessin, de Suisse alémanique et de Suisse rhéto-romane, accompagné.es de leur traducteur ou traductrice, sont prêts à rencontrer les élèves du secondaire II dans le cadre du projet d'échange littéraire « Collection ch dans les écoles ». Les rencontres sont prévues en 2023; la participation est gratuite.
 
La clôture des inscriptions est fixée au 31 octobre 2022. Il est possible de s'inscrire plus tard, s'il reste des places disponibles. Informations complémentaires / Inscriptions:
 
Source : Fondation ch pour la collaboration confédérale

Forum pratique : les tâches familiales, piège de la pauvreté ? Prévenir les risques de la séparation et de la vieillesse (en allemand)
Les personnes qui, au sein de leur famille, accomplissent en grande partie des tâches de care non rémunérées sont proportionnellement plus touchées par la pauvreté après une séparation, un divorce ou lorsqu’elles sont à la retraite. Aujourd’hui, le modèle alliant vie familiale et activité professionnelle va de pair avec des répercussions à long terme souvent méconnues sur le revenu et la sécurité sociale. Que faire pour sensibiliser davantage aux risques financiers ? C’est à cette question que le Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme consacrera un forum pratique le 19 octobre 2022, qui s’adresse aux personnes intéressées et engagées en faveur de l’égalité.
 
En ce qui concerne les écoles moyennes, il s'agit de sensibiliser les jeunes ou les élèves au thème/aux risques financiers des tâches familiales.
 
Plusieurs ateliers permettront de creuser certains sujets grâce à l’échange d’idées. En savoir plus (en allemand) :

Source : Bureau de l'égalité entre la femme et l'homme  

Journée de visite de la Swiss Jazz School le 29 octobre 2022
Dépliant de la journée de visite de la Swiss Jazz School
La Swiss Jazz School ouvrira ses portes samedi 29 octobre 2022. Les personnes intéressées sont invitées à se faire une idée de l'école et à rencontrer les enseignantes et les enseignants. Les participantes et les participants assistent à des cours d'instrument et de groupe et jouent avec d'autres participants dans un groupe (ensemble). La journée de visite est gratuite.
 
Source : Swiss Jazz School

Nouvelle infothèque à l’OP d'Interlaken
Entrée de la nouvelle infothèque à l'orientation professionnelle d'Interlaken
Le site du château, qui héberge l’OP d’Interlaken offrait un cadre particulier pour la transformation de l'infothèque : à partir du 22 août 2022, les visiteuses et visiteurs trouveront dans les murs historiques des informations numériques et analogiques en alternance. Les contenus relatifs à la formation, à la profession et au monde du travail qui ont fait leurs preuves, sont directement disponibles, tant en richesse qu’en densité. Des îlots professionnels et thématiques invitent à aborder de manière interactive toutes les questions relatives à une carrière.
 
Heures d'ouverture de la nouvelle infothèque : mardi à jeudi, de 10h à 11h30 et de 13h30 à 17h.
 
Source : Services centraux OP/BIZ

Publications dans le domaine des écoles moyennes 

Info
A savoir au sujet de la lettre d’information
La lettre d’information sur les écoles moyennes s’adresse en premier lieu aux enseignants et enseignantes des écoles moyennes, mais d’autres personnes intéressées peuvent aussi s’y abonner. Elle paraîtra trois à quatre fois par année et traitera de sujets en lien avec les écoles moyennes du canton de Berne.

Les enseignants, enseignantes, directeurs et directrices d’école, associations de personnel et autres personnes qui le souhaitent peuvent soumettre des articles en vue de leur publication.

Ils peuvent en outre s’abonner à la lettre d’information sous :
www.be.ch/lettre-info-ecoles-moyennes

Toutes les éditions seront regroupées dans des archives pour qu’elles puissent être consultées en tout temps. 

Avez-vous des questions ou des suggestions ?
Avez-vous des questions ou des suggestions ? Souhaitez-vous rédiger un article sur un sujet d’actualité pour la prochaine édition de la lettre d’information ? Alors, écrivez-nous !

Direction de l’instruction publique et de la culture

Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle

Section des écoles moyennes

Kasernenstrasse 27

3013 Berne