͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
Bergsee
Direction de l’instruction publique et de la culture, Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle, Section des écoles moyennes
Lettre d’information sur les écoles moyennes, 2/2022
Photo : bildlich.ch

Chère lectrice, cher lecteur,

Vous avez sous les yeux la cinquième Lettre d’information des écoles moyennes. Vous ne remarquez probablement pas que celle-ci a été réalisée avec un nouvel outil - les contenus demeurant, nous l'espérons, toujours aussi intéressants. Et c'est bien ainsi, car le cadre doit servir les contenus.

Il en va de même pour les filières de formation des écoles moyennes: le cadre organisationnel, telles les prescriptions d'un règlement de reconnaissance doivent permettre aux élèves d'atteindre les objectifs de formation de manière optimale. Les adaptations apportées à la filière de formation en école de culture générale suite au nouveau Règlement de reconnaissance permettent de préparer mieux encore les élèves aux filières de formation continue. Il reste à espérer que les nouveautés envisagées pour le Règlement de reconnaissance de la maturité gymnasiale n'apportent pas seulement des changements de façades, mais qu'elles contribuent à ce que les objectifs centraux du gymnase continuent d'être atteints sous une forme adaptée à notre époque. Lisez à ce sujet l'article sur la consultation du Règlement de reconnaissance de la maturité.

Outre la réorganisation des filières de formation, nous devons également nous pencher sur les graves conséquences de la guerre en Ukraine. Les écoles moyennes jouent un rôle important en aidant les élèves qui ont fui l'Ukraine à poursuivre leurs études et à s'intégrer dans leur nouvel environnement. Je tiens à remercier chaleureusement le personnel enseignant, les directions d'école et les camarades de classe.
Mario Battaglia
Avec cette Lettre d’information, je prends congé de vous, chères lectrices et chers lecteurs. Renato Kuonen me succédera à partir du 1er juillet. Je souhaite à toutes les personnes impliquées dans les écoles moyennes beaucoup de succès et une bonne santé.
 
Mario Battaglia, Chef de la section des écoles moyennes

Informations de la conférence des directions des gymnases (CDG)

Séance de la CDG du 22 février 2022
Depuis la dernière Lettre d’information, une communication des directions des gymnases a paru, suite à la séance de février. La CDG s'est penchée sur la charge mentale des élèves. Celle-ci a augmenté au cours de la pandémie. La PHBerne a élaboré un forum en ligne dans lequel les enseignantes et les enseignants peuvent discuter de cas. Par ailleurs, la CDG a fixé les conditions-cadres pour la journée d'innovation et des collèges de disciplines du 6 décembre 2022 et a reçu le retour positif de l'Université de Berne, suite à l'enquête menée auprès des élèves au sujet de l'encouragement des talents académiques.

Evolution des écoles moyennes

Etat des travaux du projet
matu2023.ch
Le projet suisse de développement de la maturité gymnasiale a franchi une nouvelle étape. Après la consultation interne des premières ébauches du nouveau Plan d'études cadre et d'un Règlement de reconnaissance de la maturité adapté il y a un an (RRM), les organes du projet ont évalué la consultation et poursuivi le travail sur les deux textes. L'accent a été mis sur le RRM. Celui-ci est présentement en consultation. Le RRM étant un document commun de la Confédération et de la CDIP, il s'agit d'une procédure de consultation de la Confédération. L'orientation de la réponse à la consultation sera élaborée par la Direction de l’instruction publique et de la culture, en collaboration avec les organes consultatifs avec lesquels elle a déjà étroitement collaboré lors des phases précédentes du projet. La réponse à la consultation sera ensuite adoptée par le Conseil d'Etat.

Filière de formation en école de culture générale et maturité spécialisée

Développement des maturités spécialisées santé et travail social
Le nouveau Règlement de reconnaissance de la CDIP entraînera des adaptations pour les maturités spécialisées santé et travail social à partir de 2024. Les modifications prévues ont été présentées cet hiver par les directions des écoles de culture générale et ont rencontré un écho positif. Barbara Gisi, Directrice de l'Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle, a ainsi pu communiquer le 7 mars la décision concernant les changements fondamentaux suivants :
 
A l'avenir, les élèves des deux maturités spécialisées suivront une introduction de trois semaines et des journées d'accompagnement d'une semaine dans les classes des régions linguistiques pour la préparation et l'accompagnement des stages. L'introduction et les journées d'accompagnement sont proposées par le CEFF dans la partie francophone du canton, par le BZ Pflege et par la BFF en collaboration avec les écoles de culture générale dans la partie germanophone. Comme jusqu'à présent, les titulaires d'une maturité spécialisée sont encadrés par un enseignant ou une enseignante de leur école de culture générale pour la rédaction de leur travail de maturité spécialisée.

A l'avenir, la note du travail de maturité spécialisée ne sera plus composée d’une note écrite et d’une note orale, mais sera une note finale, comme c'est déjà le cas dans d'autres filières de formation. 

Sur la base de cette décision, les groupes de travail ont pu commencer à travailler sur les contenus du Plan d'études et sur l'organisation concrète des deux filières de formation. La consultation auprès des écoles de culture générale pour les propositions actuellement en cours d'élaboration est prévue pour l'automne 2022.

Ukraine

Admission d'élèves avec le statut S dans les écoles moyennes
Les jeunes Ukrainiens âgés de 15 à 25 ans peuvent s'inscrire en ligne sur notre site Internet pour une admission dans une offre de formation adaptée au niveau secondaire II (apprentissage professionnel, gymnase, école de culture générale, etc.).

Les offices des écoles professionnelles et des écoles moyennes décident, sur la base des informations communiquées (nombre d'années de scolarité, notes obtenues dans le système ukrainien, etc.), s'il y a lieu de les affecter à une école moyenne ou à une offre transitoire avec un cours de langue intensif.

En cas d'affectation à une école moyenne et si les compétences linguistiques en allemand, respectivement en français à une école moyenne francophone, ne sont pas encore de niveau A2 selon le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), les jeunes suivent d'abord un cours de langue intensif et seulement ponctuellement l'école pour renforcer leur intégration. A partir du niveau A2, l'enseignement se fait directement à l'école avec des cours de soutien et des objectifs d'apprentissage individuels.
 
Nous remercions ici tous les participants et participantes qui soutiennent les jeunes Ukrainiens dans leur intégration dans les offres de formation du niveau secondaire II. Vous trouverez plus d'informations sur le site Internet suivant :

Brèves informations

Statistiques : la croissance démographique et ses répercussions
Cette année aussi, les procédures d'admission aux écoles moyennes se sont déroulées sans accrocs, grâce à l'engagement de toutes les personnes concernées. La croissance démographique a des répercussions sur les admissions.

Dans la partie germanophone du canton, 2048 élèves entrent en première année de formation gymnasiale - 160 de plus que l'année précédente. Au total, 91 classes germanophones et cinq classes bilingues sont ouvertes au niveau GYM1. Cela représente sept classes de plus que l'année précédente (deux dans la région Berne-Mittelland, une dans la région Emmental-Oberaargau, trois dans la région Oberland et une classe bilingue à Bienne).

Dans la partie francophone du canton, 244 élèves entrent en première année de formation gymnasiale (GYM2), soit 65 de plus que l'année précédente. Onze classes sont ouvertes au niveau GYM2, soit trois classes de plus que l'année précédente.

Il est frappant de constater qu'en plus de la croissance démographique, on observe une augmentation des passages recommandés, de la 8ème année scolaire germanophone au gymnase.

Dans tout le canton, 497 élèves se sont inscrits définitivement à la filière de formation de culture générale, soit 74 de plus que l'année précédente. Au total, 20 classes sont ouvertes, huit à Berne (cinq au gymnase du Neufeld, trois au gymnase de Lerbermatt), quatre à Thoune, deux en Haute-Argovie, trois à Bienne et trois dans la partie francophone du canton. Cela représente deux classes de plus que l'année précédente.

Info
Recherche de formatrices et de formateurs en établissement
Vous êtes un enseignant/une enseignante qualifié-e avec plusieurs années d'expérience dans l'enseignement et souhaitez accompagner, conseiller et encadrer des étudiant-e-s dans leur parcours d'apprentissage ? Pour les stages de 2022, la PHBern recherche des praticiens-formateurs dans les écoles de maturité. Les enseignants et enseignantes intéressé-e-s trouveront de plus amples informations ainsi que le formulaire d'inscription sur le site Internet de la PHBern :
 
Praxislehrpersonen Sekundarstufe II
 
Les enseignantes et enseignants francophones intéressés à accompagner des étudiantes et étudiants dans leurs stages (formatrices et formateurs en établissement - FEE), s'adressent à la HEP BEJUNE :

HEP BEJUNE

Programme de mentorat AMELIA - pour plus de femmes dans les directions d'école
Amelia Earhart (1897-1939) / Source : ZEM/CES
La HEFP et le ZEM CES proposent désormais également un programme de renforcement de l’autonomie AMELIA. Ce programme s'adresse aux femmes qui occupent un poste de direction dans une école moyenne ou professionnelle. Il associe réflexion, élargissement des connaissances, intervision animée et réunions de groupes de pairs. L'accent est mis sur le développement des compétences personnelles et sur l’approche interdisciplinaire de thèmes liés à la direction.

Le programme de renforcement de l’autonomie AMELIA débutera le 16 septembre 2022. Le programme est actuellement offert en allemand. Les femmes intéressées de Suisse romande et qui souhaitent participer à la formation en langue allemande sont les bienvenues. En fonction de l'intérêt et de la demande, nous prévoyons d’offrir ultérieurement un programme de formation en français.  Vous trouverez des informations sur le contenu ainsi que sur l'inscription sur les sites Internet du ZEM CES et de la HEFP.

Photo : ​Amelia Earhart (1897-1939), pionnière américaine de l'aviation / Source : ZEM/CES

Programme de renforcement de l’autonomie AMELIA - pour plus de femmes dans les directions d'école
Amelia Earhart (1897–1939) / Quelle: ZEM/CES
La HEFP et le ZEM CES proposent désormais également un programme de renforcement de l’autonomie AMELIA. Ce programme s'adresse aux femmes qui occupent un poste de direction dans une école moyenne ou professionnelle. Il associe réflexion, élargissement des connaissances, intervision animée et réunions de groupes de pairs. L'accent est mis sur le développement des compétences personnelles et sur l’approche interdisciplinaire de thèmes liés à la direction. Le programme de renforcement de l’autonomie AMELIA débutera le 16 septembre 2022. Le programme est actuellement offert en allemand. Les femmes intéressées de Suisse romande et qui souhaitent participer à la formation en langue allemande sont les bienvenues. En fonction de l'intérêt et de la demande, nous prévoyons d’offrir ultérieurement un programme de formation en français.  Vous trouverez des informations sur le contenu ainsi que sur l'inscription sur les sites Internet du ZEM CES et de la HEFP.

Photo : ​Amelia Earhart (1897-1939), pionnière américaine de l'aviation / Source : ZEM/CES

Des élèves tessinois dans les gymnases bernois
Le canton du Tessin propose désormais à ses élèves une maturité bilingue italien-allemand similaire à notre maturité bilingue avec l'italien comme langue partenaire. Durant l'année scolaire 2022/2023, sept élèves tessinoises suivront pour la première fois les cours des gymnases du Kirchenfeld et de Thoune pendant un an. Elles seront hébergées dans des familles d'accueil. Jusqu'à présent, seuls les élèves bernois de troisième année suivaient des cours dans un gymnase tessinois. Désormais, nous accueillons également les élèves tessinois chez nous !

La maturité bilingue allemand-italien ou français-italien est un projet pilote qui durera encore jusqu'à l’été 2026.

Devenir enseignante ou enseignant et pouvoir enseigner dans des classes bilingues ?
C'est ce que propose la filière de formation au bachelor bilingue pour l’enseignement au degré primaire de la PHBern et de la HEP-BEJUNE. Les titulaires d'une maturité gymnasiale ou d'une maturité spécialisée en pédagogie qui souhaitent devenir enseignante ou enseignant au degré primaire et se qualifier pour le marché du travail francophone et germanophone ont la possibilité de suivre la filière de formation au bachelor pour l’enseignement au degré primaire bilingue allemand-français. Le cursus dure trois ans à plein temps. Les groupes d'étudiantes et d’étudiants sont composés de personnes francophones, germanophones ou bilingues. Les cours ont lieu pour moitié à la HEP BEJUNE et pour moitié à la PHBern.

«dip» - digital, innovatif, pédagogique
Flyer «dip» - digital, innovatif, pédagogique
Dans le cadre du projet « Innovations d’enseignement numériques du secondaire II », le centre de compétence BeLEARN (www.belearn.swiss) a mis sur pied la plateforme d’échanges « dip » avec une équipe de coordination composée de cinq enseignant-e-s du secondaire II. Toutes les directions d’école du secondaire II en ont été informées le 28 avril 2022 par Michael Grossenbacher, responsable du projet.

Le succès de la plateforme dépendra de l’engagement des écoles et de leurs enseignant-e-s. Au deuxième « Come Together » le 28 avril 2022 à Bienne, toutes les innoscouts (parties prenantes à l’innovation) ont reçu des flyers et des affiches pour faire connaître la plateforme d’échanges « dip ». Nous vous remercions d’avance, chères directions d’écoles, de soutenir énergiquement les délégué-e-s de votre école afin que chaque enseignant-e ait connaissance de cette nouvelle offre de l’OMP.
 
Sur le portail www.dip.belearn.swiss, les enseignant-e-s intéressé-e-s accèdent à la partie protégée de la plateforme où grâce à l’app « Inno-App » leurs propres innovations peuvent être partagées et d’autres innovations mises à leur disposition et téléchargées. Le forum de discussion propose différents canaux d’information et d’échange sur des sujets d’actualité.
 
Le centre de compétences BeLEARN remercie vivement toutes les directions d’écoles de leur soutien.

Stefan Iseli nommé recteur du gymnase de Berthoud
Stefan Iseli, recteur du gymnase de Berthoud
Stefan Iseli sera le responsable du gymnase de Burgdorf à partir du 1er août 2022. Il succède à Christian Joos, qui a décidé de se réorienter professionnellement. Stefan Iseli a obtenu sa maturité au gymnase de Langenthal. Il a étudié l'allemand et l'anglais à l'Université de Berne et obtenu ensuite le brevet de maître de gymnase, décerné par la section de l'enseignement supérieur de l'Université de Berne. Depuis 1994, Stefan Iseli enseigne l’allemand et l'anglais au gymnase de Burgdorf et il devient membre de la direction de l'école en 2010. En 2014, il est nommé recteur adjoint. Outre ses longues années d'activité en tant qu'enseignant et membre de la direction de l'école, il dispose d'une expérience acquise dans le cadre de sa participation à différents comités. Il a ainsi dirigé le projet de construction "Bildungscampus Burgdorf" en tant que responsable du domaine opérationnel. Il connaît aussi l'école obligatoire en tant que membre de commissions scolaires. Stefan Iseli est marié, père de trois enfants adultes et vit à Thunstetten.

Photo : MAD

Nina Wyss à la tête de la direction de l'école de culture générale du Neufeld
Nina Wyss, nouvelle directrice de l'ECG Neufeld
A partir du 1er août 2022, Nina Wyss succède à Bernhard Gerber à la tête de l'école de culture générale du Neufeld. Après son master en Business Innovation et en management international à la HSG (Haute école de Saint-Gall) et son diplôme d'enseignante pour les écoles de maturité en économie et en droit, Nina Wyss a acquis de l'expérience dans l'économie privée. Depuis 2017, elle enseigne au Freies Gymnasium de Berne, assume des responsabilités dans les domaines de la communication et des finances. Elle est de surcroît chargée de cours dans la formation continue. Nous souhaitons à Nina Wyss beaucoup de plaisir et de succès dans sa nouvelle activité et nous nous réjouissons d’une bonne collaboration.

Photo: MAD

Catherine Laurent, nouvelle responsable de la mobilité pour les écoles moyennes
Le poste à temps partiel nouvellement créé de responsable des échanges pour les écoles moyennes a été confié à Catherine Laurent, enseignante au Gymnasium Biel-Seeland.

Catherine Laurent a obtenu sa maturité à Winterthour, a étudié la langue et la littérature anglaises, les sciences économiques ainsi que l'histoire économique et sociale à l'Université de Zurich. Elle a obtenu son brevet d’enseignement à la HEP de Berne. Elle dispose en outre d'une formation continue en tant qu'enseignante spécialiste de l’immersion linguistique dans les gymnases et elle termine le programme de formation au mentorat AMELIA.
 
En tant que responsable des échanges, elle assumera entre autres les tâches suivantes :
 
Etre la personne de contact pour Movetia et pour les responsables des  échanges des autres cantons - Donner l’accès aux informations sur les échanges, par exemple de Movetia - Assurer la mise en réseau des responsables des échanges - Soutenir les écoles et les enseignants-es en matière d'échanges - Promouvoir les activités d'échange des élèves et des enseignants-es bernois-es - Mener les travaux de coordination pour les écoles et la section des écoles moyennes - Représenter le canton de Berne dans les groupes de travail suisses sur la mobilité
 
Catherine Laurent entrera en fonction le 1er août 2022. Ses coordonnées sont les suivantes: catherine.laurent@gbsl.ch , tél. 032 327 06 28.

Nous souhaitons à Catherine Laurent beaucoupde plaisir et de succès dans sa nouvelle fonction.

Photo : MAD

Info
Souhaitez-vous recevoir la Lettre d’information des Ecoles moyennes dans une seule langue (allemand ou français) ?
Pour des raisons techniques, il n'était, jusqu'à présent, pas possible de désabonner une des versions linguistiques de la Lettre d’information (allemand ou français). Grâce au nouvel outil, vous pouvez désormais renoncer à une des deux versions linguistiques. Pour ce faire, ouvrez la Lettre d’information dans la version linguistique que vous ne souhaitez plus recevoir et cliquez sur le bouton "Se désabonner" à la fin de la Lettre d’information. Pour toute question à ce sujet, veuillez vous adresser par courriel à la section des écoles moyennes.

Publications dans le domaine des écoles moyennes

Info
A savoir au sujet de la lettre d’information
La lettre d’information sur les écoles moyennes s’adresse en premier lieu aux enseignants et enseignantes des écoles moyennes, mais d’autres personnes intéressées peuvent aussi s’y abonner. Elle paraîtra trois à quatre fois par année et traitera de sujets en lien avec les écoles moyennes du canton de Berne.

Les enseignants, enseignantes, directeurs et directrices d’école, associations de personnel et autres personnes qui le souhaitent peuvent soumettre des articles en vue de leur publication.

Ils peuvent en outre s’abonner à la lettre d’information sous :
www.be.ch/lettre-info-ecoles-moyennes

Toutes les éditions seront regroupées dans des archives pour qu’elles puissent être consultées en tout temps.

Avez-vous des questions ou des suggestions ?
Avez-vous des questions ou des suggestions ? Souhaitez-vous rédiger un article sur un sujet d’actualité pour la prochaine édition de la lettre d’information ? Alors, écrivez-nous ! 

Direction de l’instruction publique et de la culture

Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle

Section des écoles moyennes

Kasernenstrasse 27

3013 Berne

+41 31 633 87 79