Cette année aussi, les procédures d'admission aux écoles moyennes se sont déroulées sans accrocs, grâce à l'engagement de toutes les personnes concernées. La croissance démographique a des répercussions sur les admissions.
Dans la partie germanophone du canton, 2048 élèves entrent en première année de formation gymnasiale - 160 de plus que l'année précédente. Au total, 91 classes germanophones et cinq classes bilingues sont ouvertes au niveau GYM1. Cela représente sept classes de plus que l'année précédente (deux dans la région Berne-Mittelland, une dans la région Emmental-Oberaargau, trois dans la région Oberland et une classe bilingue à Bienne).
Dans la partie francophone du canton, 244 élèves entrent en première année de formation gymnasiale (GYM2), soit 65 de plus que l'année précédente. Onze classes sont ouvertes au niveau GYM2, soit trois classes de plus que l'année précédente.
Il est frappant de constater qu'en plus de la croissance démographique, on observe une augmentation des passages recommandés, de la 8ème année scolaire germanophone au gymnase.
Dans tout le canton, 497 élèves se sont inscrits définitivement à la filière de formation de culture générale, soit 74 de plus que l'année précédente. Au total, 20 classes sont ouvertes, huit à Berne (cinq au gymnase du Neufeld, trois au gymnase de Lerbermatt), quatre à Thoune, deux en Haute-Argovie, trois à Bienne et trois dans la partie francophone du canton. Cela représente deux classes de plus que l'année précédente.
|