Service du médecin cantonal
Service du médecin cantonal – Infolettre du SMC sur la vaccination des enfants en provenance d’Ukraine et sur la deuxième dose de rappel vaccinal contre le COVID-19 payante
Chères Consœurs, chers Confrères,
 
Par la présente, nous souhaitons vous informer sur les thèmes suivants :

Informations sur la vaccination des enfants en provenance d’Ukraine

Deuxième dose de rappel payante
>

Informations sur la vaccination des enfants en provenance d’Ukraine
Une brochure sur la vaccination des enfants a été rédigée à l’intention des personnes en quête de protection. La plupart des informations ont été reprises du document « Vacciner les enfants ? Oui ! Pourquoi ? » et traduites en ukrainien. Cette brochure est disponible sur le site Internet de migesplus et mise en lien sur celui de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
 
 
Vaccination des enfants en Suisse
Informations sur la santé pour les personnes qui ont fui l’Ukraine
>

Deuxième dose de rappel payante
À partir du 23 juin 2022, les personnes dont le certificat COVID arrive à échéance et qui souhaitent le renouveler, par exemple en vue d’un voyage, pourront recevoir une deuxième dose de rappel. À moins qu’elles soient fortement immunodéprimées et donc concernées par une recommandation de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), elles devront assumer les frais de cette vaccination. Sont éligibles les personnes de plus de douze ans qui ont reçu leur première dose de rappel au moins quatre mois auparavant.
 
À part pour les personnes fortement immunodéprimées, la deuxième dose de rappel ne fait pas l’objet d’une recommandation de la part de la CFV ni de l’OFSP. C’est pourquoi elle doit être administrée dans le respect du devoir de diligence et hors étiquette (off-label). Dans le cadre de leur devoir de diligence, les professionnel·le·s de la santé sont notamment tenu·e·s d’informer correctement les personnes à vacciner (y compris en leur expliquant le principe de l’utilisation hors étiquette et en recueillant leur consentement à ce sujet).
 
Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’infolettre suivante :
 
Infolettre 7 du 17 juin 2022 de l’état-major spécial coronavirus


En espérant que ces informations vous seront utiles et en vous remerciant de votre soutien, nous vous adressons, chères Consœurs, chers Confrères, nos salutations distinguées.
 
Barbara Grützmacher
Médecin cantonale
>