Service du médecin cantonal
Infolettre du Service du médecin cantonal - Enquête auprès des fournisseurs de prestations hospitalières, résidentielles et ambulatoires sur les soins palliatifs
Chères Consœurs, chers Confrères,

Par la présente, nous souhaitons vous informer sur le thème suivant :

Réalisation d’une enquête sur les soins palliatifs pédiatriques dans le canton de Berne
>

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne (DSSI) invite les médecins participant à la prise en charge d’enfants en phase terminale d’une maladie limitant leur espérance de vie à lui apporter leur soutien dans la réalisation d’une enquête sur les soins palliatifs pédiatriques dans le canton de Berne.
 
La DSSI estime qu’actuellement, les enfants âgés de 0 à 17 ans atteints d’une maladie limitant leur espérance de vie reçoivent des soins palliatifs prodigués essentiellement au sein de structures hospitalières et d’institutions de soins de longue durée ainsi qu’en ambulatoire par des médecins installés ou par des infirmières et infirmiers à domicile. Sa démarche vise à recueillir des informations sur un éventuel besoin supplémentaire d’offres destinées aux enfants gravement malades en fin de vie.
 
Nous vous prions de bien vouloir apporter votre contribution à cette enquête. Les pédiatres du canton de Berne recevront l’invitation correspondante par courrier électronique. Si vous n'avez pas encore reçu d'invitation, vous pouvez vous adresser à Anja Tschannen, Office de la santé, Division Planification des soins. Vous recevrez ensuite un lien personnel vers l'enquête.

Office de la santé, Division Planification des soins
Anja Tschannen
adresse électronique : anja.tschannen@be.ch
tél. 031 633 78 36 o
 
L’enquête se compose de deux questionnaires :
 
Questionnaire pour les fournisseurs de prestations dans le réseau de soins
En votre qualité de fournisseurs de prestations, vous connaissez les forces et les faiblesses du réseau de soins existant. Vos réponses nous aideront à évaluer la situation actuelle et à identifier un éventuel besoin d’optimisation. L’enquête prend environ dix minutes.
 
Questionnaire pour les familles concernées
Nous vous invitons en outre à informer de cette enquête les familles avec un enfant atteint d’une maladie limitant son espérance de vie et recevant des soins palliatifs et vous prions de remettre le flyer ci-joint aux personnes intéressées.Le flyer comporte un code QR et un lien permettant aux familles participantes d’accéder au questionnaire. L’enquête dure environ quinze minutes.

Flyer pour familles soints palliatifs enfants 

Si certaines familles préfèrent répondre au questionnaire sur papier, nous vous prions de prendre contact avec Anja Tschannen afin que nous puissions vous faire parvenir des exemplaires imprimés et des enveloppes-réponses à leur distribuer lors de leurs prochains rendez-vous. À noter qu’il est également possible de télécharger l’enquête ci-jointe au format PDF. Bien entendu, les enfants concernés ainsi que les parents et proches d’enfants déjà décédés peuvent également prendre part à l’enquête.

Questionnaire familles 

L’enquête en ligne est accessible jusqu’au 15.08.2022. Les questionnaires remplis sur papier doivent être renvoyés dans le même délai avec la mention Enquête sur les soins palliatifs pédiatriques à l’adresse électronique ou à l’adresse postale suivante :

l’adresse électronique : info.ga@be.ch
 
Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne
Office de la santé
Division Planification des soins
Rathausgasse 1
Case postale
3000 Berne 8
 
Toute question d’ordre technique sur l’enquête en ligne peut être adressée à Manfred Neuhaus et toute question relative au contenu du questionnaire à Anja Tschannen.

question d’ordre technique
Manfred Neuhaus
adresse électronique : manfred.neuhaus@be.ch
tél. 031 633 72 07

question relative au contenu
Anja Tschannen
adresse électronique : anja.tschannen@be.ch
tél. 031 633 78 36 

En vous remerciant vivement de votre soutien actif dans la réalisation de cette enquête, nous vous adressons, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.

Barbara Grützmacher
Médecin cantonale