͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration
Service du médecin cantonal - Infolettre du Service du médecin cantonal bernois : Journée nationale de vaccination contre la grippe du 25 novembre 2022
La Journée nationale de vaccination contre la grippe est une initiative du Collège de médecine de premier recours (CMPR) organisée avec le concours de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de la Fédération des médecins suisses (FMH) et de la Société suisse des pharmaciens (pharmasuisse).
 
Le vendredi 25 novembre 2022, les personnes intéressées pourront à nouveau se faire vacciner contre la grippe, sans rendez-vous, dans l’un des cabinets médicaux ou pharmacies participant à la campagne, au prix forfaitaire recommandé de 30 francs.
 
Durant la saison hivernale 2020/2021, aucune vague de grippe n’a été observée grâce aux mesures de protection contre le COVID-19. Un an plus tard, une épidémie a explosé tardivement au printemps suite à l’assouplissement progressif de ces mesures.
Selon des expertises suisses et internationales, il faut s’attendre cette année à une vague de grippe plus précoce, plus rapide et plus virulente qu’en 2019. Les recommandations générales d’hygiène et de conduite, tout comme la vaccination contre la grippe, permettront de réduire la charge de morbidité due au virus cet hiver. La vaccination contribue à éviter les formes particulièrement graves de la maladie et les hospitalisations chez les personnes présentant un risque élevé de complications. Le système de santé sera ainsi soulagé.
 
Nous vous remercions pour votre engagement, qui permettra au plus grand nombre de personnes intéressées de bénéficier d’un accès facile à la vaccination contre la grippe, conformément aux recommandations de l’OFSP. Si vous participez à la Journée nationale, nous vous conseillons d’inscrire votre cabinet sur la liste établie par le CMPR :

Cabinets médicaux

Recommandations de vaccination

Les recommandations de vaccination de l’OFSP sont les mêmes que les années précédentes. Une grippe n’est pas toujours anodine. Elle peut parfois entraîner de graves complications, notamment chez les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les malades chroniques, les nourrissons et les enfants nés prématurément (jusqu’à l’âge de deux ans). La vaccination est recommandée en particulier à ces personnes (dès l’âge de 6 mois), mais également à celles qui ont des contacts réguliers avec elles, dans le cadre privé ou professionnel, en particulier dans le domaine de la santé.
 
En principe, la vaccination contre la grippe peut avoir lieu en même temps que celle contre le COVID-19, mais elle peut aussi être prévue avant ou après (sans intervalle de temps minimum).

Communiqué de presse de l’OFSP

Site de l’OFSP sur la grippe saisonnière et la vaccination. (sevaccinercontrelagrippe.ch)
>