Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration
Service du médecin cantonal – Changements dans les critères de déclaration de la variole du singe et dans la distribution de Paxlovid
Chères Consœurs, chers Confrères,
 
Par la présente, nous souhaitons vous informer sur les thèmes suivants :

Variole du singe : changement dans les critères de déclaration

Distribution de Paxlovid® par les pharmacies et les médecins habilités à remettre des médicaments
 
>

Variole du singe : changement dans les critères de déclaration
Les critères de déclaration de la variole du singe ont changé : désormais, les médecins et les hôpitaux ne doivent plus annoncer les cas suspectés au Service du médecin cantonal (SMC). Seuls les résultats cliniques des cas de variole du singe confirmés en laboratoire doivent être communiqués en l’espace de 24 heures à l’adresse epi@be.ch au moyen du formulaire ci-dessous :
 
Formulaire de déclaration des résultats cliniques

Déclaration des maladies infectieuses

En cas d’infection confirmée ou suspectée, les personnes concernées doivent se placer en isolement et y rester jusqu’à ce que les croûtes recouvrant les lésions cutanées soient tombées.  
Les laboratoires doivent communiquer les résultats positifs dans un délai de 24 heures au SMC et à l’Office fédéral de la santé publique.
>

Distribution de Paxlovid® par les pharmacies et les médecins habilités à remettre des médicaments
Nous souhaitons également vous informer que depuis le 27 juillet 2022, le médicament oral Paxlovid® (nirmatrelvir [PF-07321332] / ritonavir) peut être prescrit par tous les médecins en respectant les critères de la Société suisse d’infectiologie. Il peut être remis directement par les médecins habilités à remettre des médicaments ou par les pharmacies sur présentation d’une ordonnance. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien suivant :
 
Informations concernant l’élargissement de la distribution de Paxlovid® pour le traitement des personnes atteintes de COVID-19 à partir du 27 juillet 2022 
 
En vous remerciant de prendre note de ce qui précède, nous vous adressons, chères Consœurs, chers Confrères, nos salutations distinguées.
 
Barbara Grützmacher
Médecin cantonale
>