Mesdames, Messieurs,
Actuellement, 2000 enfants ukrainiens en âge scolaire sont domiciliés dans le canton de Berne. 1500 d’entre eux sont arrivés en mars ou en avril 2022 déjà et fréquentent nos écoles depuis un an. Nous tenons une nouvelle fois à vous remercier, vous et vos enseignantes et enseignants, pour l’accueil que vous leur avez réservé.
Contrairement au premier semestre suivant le début de la guerre, les quelques familles ukrainiennes arrivées plus tard en Suisse ne sont pas, pour la plupart, hébergées dans des familles d’accueil, mais dans les cinq centres d’hébergement collectif à Berne, Grindelwald, Prêles, Ringgenberg et Wimmis. Dès lors, les besoins en matière de classes d’accueil et de cours intensifs de français langue seconde (FLS) sont en recul. La plupart des dispositifs de FLS pour débutants qui existent encore seront supprimés à la fin de l’année scolaire, et les enfants qui en bénéficient
seront définitivement intégrés dans une classe ordinaire à la rentrée prochaine. Dans certaines situations particulières, il restera toutefois possible de maintenir les classes d’accueil et les cours intensifs de FLS lors de l’année scolaire 2023-2024, notamment dans les communes qui comptent beaucoup d’enfants réfugiés et dans les communes où de nombreux enfants récemment arrivés en Suisse sont scolarisés.
|