Kanton Bern
Direction de l’instruction publique et de la culture
Lettre d’information « e-ducation Flash » du 4 avril 2023
Informations actuelles aux écoles et communes

Mesdames, Messieurs,
 
Actuellement, 2000 enfants ukrainiens en âge scolaire sont domiciliés dans le canton de Berne. 1500 d’entre eux sont arrivés en mars ou en avril 2022 déjà et fréquentent nos écoles depuis un an. Nous tenons une nouvelle fois à vous remercier, vous et vos enseignantes et enseignants, pour l’accueil que vous leur avez réservé.
 
Contrairement au premier semestre suivant le début de la guerre, les quelques familles ukrainiennes arrivées plus tard en Suisse ne sont pas, pour la plupart, hébergées dans des familles d’accueil, mais dans les cinq centres d’hébergement collectif à Berne, Grindelwald, Prêles, Ringgenberg et Wimmis. Dès lors, les besoins en matière de classes d’accueil et de cours intensifs de français langue seconde (FLS) sont en recul. La plupart des dispositifs de FLS pour débutants qui existent encore seront supprimés à la fin de l’année scolaire, et les enfants qui en bénéficient seront définitivement intégrés dans une classe ordinaire à la rentrée prochaine. Dans certaines situations particulières, il restera toutefois possible de maintenir les classes d’accueil et les cours intensifs de FLS lors de l’année scolaire 2023-2024, notamment dans les communes qui comptent beaucoup d’enfants réfugiés et dans les communes où de nombreux enfants récemment arrivés en Suisse sont scolarisés.

Cours de FLS intermédiaires et avancés lors du 1er semestre de l’année scolaire 2023-2024
Après avoir suivi un cours intensif de FLS ou avoir été scolarisés dans une classe d’accueil régionale, les élèves poursuivent leur apprentissage ciblé de la langue d’enseignement au sein de groupes de FLS (existants) dans leur école ou, dans un premier temps, dans le cadre d’un cours de FLS intermédiaire centralisé (4 leçons par semaine pendant 10 à 20 semaines, les après-midis).
Pour les élèves qui sont déjà en Suisse depuis plus d’un an, il est recommandé qu’ils suivent un cours de FLS avancé à raison de deux leçons par semaine (cf. recommandation dans les Lignes directrices Français langue seconde, p. 14). 

La procédure par étapes qui a fait ses preuves au cours des derniers mois s’applique pour l’octroi des ressources : prélèvement des ressources sur le pool OMO (ancien pool IMEP) / leçons SOS / demande en vertu de l’article 16, alinéa 6 OMO (ordonnance régissant les mesures de pédagogie spécialisée ordinaires et les mesures de soutien relevant de l’offre ordinaire de l’école obligatoire).

Nous vous prions également de consulter la liste de contrôle relative au dépôt des demandes de leçons supplémentaires. Si vous nous envoyez des demandes complètes ou si vous discutez au préalable de votre situation et de votre future demande avec l’inspection scolaire compétente ou avec l’unité de l’OECO responsable des questions en lien avec la migration, nous pourrons traiter votre demande de manière plus rapide et efficace.

Maintien des auxiliaires de classe spécifiques pour les enfants ukrainiens/réfugiés lors de la nouvelle année scolaire
Comme aide supplémentaire, il restera possible, lors de la nouvelle année scolaire, d’engager des auxiliaires de classe spécifiques pour les enfants ukrainiens/réfugiés ou en cas de situations d’enseignement difficiles liées à la pénurie d’enseignantes et d’enseignants.

Liens pour les parents ukrainiens
Vous trouverez ci-après quelques liens importants pour les parents ukrainiens, dont des courtes vidéos en ukrainien, en russe et dans de nombreuses autres langues sur le système scolaire et sur l’entrée à l’école enfantine.
Sous ces liens, vous trouverez également des informations des centres OP en ukrainien sur le système de formation suisse (courte vidéo), sur le choix professionnel et sur la formation professionnelle.

Vous souhaitant de belles vacances de Pâques, je vous présente, Mesdames, Messieurs, mes salutations les meilleures.

Erwin Sommer
Chef de l’Office de l’école obligatoire et du conseil

Info
Le Conseil-exécutif suspend les mesures visant à éviter une pénurie d’énergie
Le risque de pénurie d’énergie décroît avec l’arrivée des beaux jours. Le Conseil-exécutif a donc décidé de suspendre, dès le 30 avril 2023, les mesures visant à réduire ce risque. Suite à cette décision, toutes les recommandations qui sont actuellement valables en la matière pour l’école obligatoire sont également suspendues à compter du 30 avril prochain.

Secrétariat général / Communication

Sulgeneckstrasse 70

3005 Berne

031 633 85 11

kommunikation.bkd@be.ch

www.be.ch/inc