OP Centres d'orientation professionnelle
Actu'OP
Chères enseignantes, chers enseignants,
 
Cette édition rime avec nouveautés : nouvelles fonctionnalités sur orientation.ch, nouvelle infothèque de Bienne, nouveau numéro du magazine « Avenir », nouvelle formation et nouvelle vidéo de l’OP. Nous vous y présentons également une prestation d’information pour les talents sportifs qui aborde la question de la conciliation entre sport et formation. Et pour terminer, une information importante concernant les jeunes en provenance d’Ukraine.
 
Bonne lecture !

 

orientation.ch : service de chat
Depuis le 1er février 2023, il est possible d’avoir une assistance par chat pour les recherches d’informations sur orientation.ch. Des spécialistes en orientation se tiennent à disposition du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30 pour répondre aux demandes. En dehors de ces horaires, un formulaire peut être rempli pour poser des questions.

Adresses pour les stages d’orientation
Sur orientation.ch, il est maintenant possible de trouver la liste des entreprises formatrices. Cela facilite grandement la recherche de stages. Pour les adresses des entreprises bernoises, cette recherche n’est pas toujours exhaustive en raison du bilinguisme. Nous vous recommandons donc de continuer de passer par le site cantonal pour avoir la liste complète.

Nouvelle infothèque bilingue au centre OP de Bienne
L'infothèque de Bienne s'est transformée en un espace interactif d'expériences et de découvertes sur la formation, les métiers et le monde professionnel. Toutes les informations sont proposées en français et en allemand, dans une combinaison innovante de supports imprimés et numériques. Jeunes et adultes trouveront des réponses à leurs questions en y effectuant des recherches de manière autonome ou en faisant appel aux spécialistes présent-e-s les après-midi du mardi au jeudi.

Le nouveau numéro du magazine « Avenir » est là !
Que fait un projeteur en technique du bâtiment sanitaire ? Aller au gymnase ou plutôt faire un apprentissage avec une maturité professionnelle ? Comment devient-on animatrice radio ou policier ? Ou vice-champion du monde dans son métier ? Des jeunes et des adultes vous parlent de leur formation et de leur parcours professionnel. Découvrez leurs histoires !

Nouvelle formation : développeur-euse de business numérique CFC
Une nouvelle formation professionnelle initiale verra le jour à la rentrée 2023 : celle de développeur-euse de business numérique CFC. Au croisement de plusieurs secteurs comme l’administratif, le commercial ou l’informatique, ce métier a pour objectif de soutenir les entreprises dans la transformation numérique. Il demande d’avoir des qualités d’analyse, autant que de communication ainsi qu’un fort intérêt pour les nouvelles technologies.

Vidéo explicative : la recherche d'une place d'apprentissage
Comment s’y prendre quand on cherche une place d’apprentissage ? Quels documents doivent figurer dans un dossier de candidature ? A quoi doit-on encore faire attention lors des postulations ? L’OP du canton de Berne répond à ces questions dans une nouvelle vidéo explicative. Il peut être intéressant de montrer cette vidéo en classe pour faire une introduction ou un résumé des démarches à effectuer.

3 mai 2023 – Soirée d'information pour les talents sportifs
Concilier sport de haut niveau et formation peut être un défi. Une séance d'information en ligne destinée aux jeunes et à leurs parents aura lieu le 3 mai à 19 heures. Les principaux points à prendre en compte pour concilier le sport de haut niveau et la formation seront présentés. En deuxième partie, le public aura la possibilité de poser des questions et de rencontrer des prestataires de formation, des expert-e-s et des talents en formation sur des stands virtuels.

Les jeunes d’Ukraine pourront terminer leur apprentissage en Suisse
Début mars, il a été annoncé par les autorités fédérales que les personnes au bénéfice d’un permis S pourront terminer leur formation professionnelle, même en cas de levée du statut de protection avant la fin de la formation. Ainsi, à condition d’avoir obtenu un permis de travail auprès des autorités cantonales, les jeunes Ukrainien-ne-s peuvent désormais signer un contrat d’apprentissage avec une perspective claire. En cas de levée du statut de protection S, ils et elles pourront faire une demande de délai de départ jusqu’à la fin de leur apprentissage.

OP Centres d’orientation professionnelle du Canton de Berne

Bremgartenstrasse 37

3012 Berne



op-communication@be.ch

www.be.ch/cop