La période d’incubation de la diphtérie varie de 2 à 5 jours.
Diphtérie cutanée :
Ulcère de la peau qui ne guérit pas avec le temps. Aspect très variable, car la diphtérie cutanée se développe sur tout type de plaies et maladies de peau (plaie après une opération, ulcère cutané chronique, gale, dermatite, inflammation cutanée), mais également sur peau saine.
Touche souvent les jambes.
Forme parfois une pseudomembrane gris blanchâtre.
Souvent douloureuse la première ou les deux premières semaines, puis indolore
La plupart du temps, absence de symptômes généraux comme la fatigue, l’abattement ou la fièvre
Diphtérie respiratoire :
La diphtérie respiratoire peut ressembler à une angine commune. Elle touche les muqueuses de l’appareil respiratoire supérieur (nez, amygdales, larynx, pharynx) et, plus rarement, les muqueuses de l’œil (conjonctive), du vagin ou de l’oreille.
Fièvre, douleurs à la déglutition et maux de gorge avec ganglions lymphatiques souples mais enflés, et gonflement considérable du cou / de la nuque (« cou de taureau ») pouvant mener à l’obstruction des voies respiratoires
Formation sur les amygdales d’une pseudomembrane gris blanchâtre asymétrique qui peut s’étendre jusqu’au pharynx et donc occasionner toux et difficultés respiratoires, et qui saigne dès qu’on essaie de la retirer
Diphtérie nasale : écoulement sanguinolent ou purulent d’une ou des deux narines
Libération de toxine diphtérique qui, dans les cas les plus graves, se diffuse dans tout l’organisme (une semaine environ après l’apparition de la maladie)
La toxine diphtérique produite par les bactéries peut causer, après plusieurs semaines, de graves complications telles qu’une inflammation du muscle cardiaque, des lésions des reins et du foie ou une paralysie. Le taux de mortalité est élevé (jusqu’à 50 %) lors de diphtérie respiratoire, mais l’administration immédiate d’une antitoxine abaisse la létalité à 5 à 10 % (source : Office fédéral de la santé publique).
|