Direction de l’instruction publique et de la culture
OECO : Lettre d’information – juin 2024
Informations de l’Office de l’école obligatoire et du conseil aux directions d’école

Mesdames, Messieurs,

Fin juillet, mon mandat à l’OECO s’achèvera. C’est en toute confiance et avec mes meilleurs vœux de réussite que je passerai le flambeau à Simon Graf et à la direction de l’OECO.
 
À vous toutes et tous, je souhaite que les temps à venir soient plus calmes que ces dernières années, marquées par la pandémie, la guerre en Ukraine et la pénurie de personnel enseignant.

J’espère qu’un grand nombre d’enseignantes et enseignants motivés, ayant accompli une formation ou prêts à se former, rejoindront les rangs de nos écoles.

Et enfin je vous souhaite que l’école soit valorisée par la société, les parents, les enfants et les jeunes. L’école est une institution précieuse dont nous devons prendre soin.
 
Je vous dis AU REVOIR, vous remercie chaleureusement pour votre grand engagement pendant les périodes difficiles et vous souhaite des vacances d’été reposantes et ressourçantes !
 
Votre Sommer a terminé.

Avec mes meilleures salutations,

Erwin Sommer
Chef de l’Office de l’école obligatoire et du conseil

Radicalisation
Le contexte géopolitique actuel est tendu. Les médias ont rapporté que le 3 mars 2024, un jeune de 15 ans a poignardé un Juif orthodoxe à Zurich. Cet événement montre que le thème de la radicalisation nécessite aussi notre attention dans les écoles.

Si le comportement d’une ou d’un élève change soudainement, si elle ou il parle fréquemment des conflits actuels au Proche-Orient ou de ses croyances religieuses, ou encore si elle ou il entre en conflit avec ses camarades ou des enseignantes et enseignants au sujet des croyances religieuses, nous recommandons à l’école d’engager un dialogue avec l’élève. S’il s’avère que la ou le jeune s’est radicalisé, l’école peut demander un soutien spécialisé.

La Police cantonale bernoise a publié les recommandations suivantes sur la gestion de la radicalisation au sein des établissements de formation : Défi Violence. Les services spécialisés en matière de radicalisation pour les villes de Berne (Radikalisierung, page en allemand) et de Bienne (Prévention de l’extrémisme et de la violence) ainsi que les antennes régionales du Service psychologique pour enfants et adolescents (Service psychologique pour enfants et adolescents – Page d’accueil) se tiennent également à votre disposition en cas de besoin.

Subventions cantonales pour financer les frais de transport d’élèves
Nous attirons votre attention sur le fait que la mise à jour du formulaire de demande de subvention cantonale pour financer les frais de transport d’élèves pour l'année scolaire 2023/24 sera disponible au plus tard mi-juillet. Veuillez noter les points suivants lorsque vous soumettez votre demande :
 
Les demandes doivent être soumises dans le délai (date limite :
30 septembre 2024) directement par courriel (pièces jointes en format PDF).
Joindre la feuille de garde signée pour chaque commune.
Remplir correctement et entièrement la liste des élèves (attention : les élèves de l'année scolaire 2023/24).
Soumettre une demande formelle et séparée pour les subventions complémentaires.
Déclarer correctement le coût total (attention : année scolaire 2023/24).
Indiquer correctement les distances kilométriques (trajet simple depuis le lieu de résidence ou du point de collecte au lieu de scolarisation principale).
Faire particulièrement attention de ne pas indiquer les trajets n’étant pas réputés comme trajet scolaire. Veuillez donc exclure de la liste, les élèves et le coût total correspondant (par exemple, les cours de natation, de gymnastique, de logopédie, etc.).
Justifier la dépréciation et les amortissements des véhicules.

Veuillez prendre connaissance des informations et des explications détaillées des points ci-dessus dans l'encadré informatif « Nota Bene » de notre site Internet.

Journée Futur en tous genres : une opportunité pour enfants et entreprises
Lors de la journée Futur en tous genres qui aura lieu le 14 novembre 2024, filles et garçons découvriront un métier dans lequel leur genre respectif est sous-représenté. Cela les encourage à remettre en question les rôles et à choisir leur voie professionnelle en toute confiance et indépendance. La journée Futur en tous genres est une opportunité non seulement pour les enfants et les écoles, mais aussi pour les entreprises soucieuses de la relève de leur personnel.

Canicule 2024
Les beaux jours arrivent et le thermomètre grimpe. Les enfants et les jeunes se réjouissent de la période estivale. Toutefois, les fortes chaleurs peuvent présenter un risque pour la santé. Les températures élevées sollicitent le corps et peuvent entraîner des maux de tête, des troubles de la conscience, voire des coups de chaleur. Le Service du médecin cantonal vous rappelle donc les principales règles de comportement à observer en cas de forte chaleur.

SafetyTools du BPA pour les écoles
Selon les plans d’études suisses, la prévention des accidents doit faire partie intégrante du quotidien scolaire. Reste à savoir comment l’intégrer dans l’enseignement.

Le BPA assiste les écoles dans cette tâche. Les SafetyTools permettent d’ancrer facilement la prévention des accidents dans le quotidien scolaire. Cet outil didactique couvre les principaux domaines d’accidents et incite les élèves à réfléchir de manière autonome aux différentes situations dangereuses grâce à des exercices ludiques. Le but est d’acquérir les compétences nécessaires pour se comporter correctement face aux risques.

Cette année, les SafetyTools font l’objet d’une réactualisation. Un groupe d’expertes et d’experts a révisé le matériel pédagogique afin que celui-ci soit en accord avec les plans d’études suisses. Les enseignantes et les enseignants peuvent télécharger gratuitement ces outils et les utiliser sans tarder, car les SafetyTools comprennent des exercices et des leçons prêts à l’emploi.

De nouveaux thèmes seront mis en ligne au fur et à mesure. Le SafetyTool «Contrôle de sécurité aquatique (CSA)» est le premier qui est d’ores et déjà à votre disposition. Il s’accompagne d’un concours pour le personnel enseignant du cycle 2. En juin et en août, nous publierons les SafetyTools sur le thème du chemin de l’école pour les cycles 1 et 2.

Nouvel outil d’inscription pour les talents bernois
Le nouvel outil en ligne Swiss Talents pour l’encouragement des jeunes talents dans le canton de Berne est opérationnel !
 
L’outil dédié aux demandes d’obtention du statut de « talent bernois » est désormais opérationnel. Ce statut permet aux sportives et sportifs talentueux de déposer des demandes de dispenses auprès de la direction de leur école. L’inscription à des écoles proposant un programme d’encouragement des talents pour l’année scolaire 2025-2026 sera possible à partir d’octobre 2024.
 
Les demandes de cartes talent dans le domaine artistique seront possibles à partir d’octobre 2024 via ce même outil. D’ici-là, celles-ci doivent encore être déposées sur le site Carte talent dans le domaine artistique.

Inscription aux filières de formation du degré secondaire II
Nous vous remercions chaleureusement de votre collaboration lors de la dernière procédure d’inscription en ligne aux filières de formation du degré secondaire II. La suppression des inscriptions papier nous a permis de faire un pas supplémentaire vers une solution entièrement numérique. Pour les passages qui auront lieu à l’été 2025, les parents / élèves de la partie germanophone du canton peuvent s’inscrire en ligne pour la procédure de recommandation à partir du 14 octobre jusqu’au 1er décembre 2024. Seules de petites améliorations seront apportées au système entre-temps. En raison des bases légales en vigueur, il n’est pour le moment pas possible de renoncer à l’envoi des décisions d’orientation sur papier. Les directions des écoles du secondaire I recevront de plus amples informations après les vacances d’été. Les questions peuvent être posées par courriel.

Les SwissSkills 2025, à Berne : une expérience unique du monde professionnel
Avec votre classe, découvrez la grande variété des métiers d’apprentissage en Suisse lors des SwissSkills 2025, à Berne ! Du 17 au 21 septembre 2025, vos élèves pourront observer en direct les meilleurs jeunes professionnels de Suisse, représentant plus de 150 métiers différents, et ils pourront même s’essayer à certaines professions. Nous suggérons aux écoles de Berne et environs de visiter les SwissSkills mercredi 17 septembre dans la matinée. Les classes d’école et leurs accompagnants bénéficient d’une offre attrayante comportant l’entrée libre, un tarif avantageux pour le voyage aller-retour en transports publics ainsi que des supports de cours pour la préparation et le suivi de la visite.

Première des courts métrages sur les bonnes pratiques du 22 août 2024 : découvrez les projets réalisés dans les écoles !
Jeudi 22 août 2024 à 18 heures, l’ensemble des membres du corps enseignant, des directions d’école et des autorités scolaires du canton de Berne est invité au cinéma Pathé Westside pour assister à la projec-tion sur grand écran des nouveaux courts métrages sur les bonnes pratiques réalisés dans le cadre du Dialogue pédagogique. Assistez à la première et laissez-vous inspirer par la grande variété de projets réa-lisés à tous les degrés scolaires des écoles bernoises : l’école de Gerzensee présente différentes formes de collaboration entre le degré secondaire I et le cycle I, l’école de St. Stephan montre comment person-naliser l’enseignement dans une classe de 40 élèves, les élèves de Pierterlen présentent l’apprentissage par le jeu et l’école de Loveresse explique comment elle a adapté son modèle de travail ainsi que l’enseignement pour qu’ils soient plus flexibles et adaptés aux enfants. À Uetendorf, un centre familial a été créé afin d’améliorer les conditions d’enseignement du cycle I. Vous découvrirez également comment la gibb travaille avec myEDU et suivrez des élèves du cycle 3 de l’école Manuel lors d’une visite à la ferme. La directrice de l’instruction publique et de la culture, Christine Häsler, certains protagonistes des films ainsi que de nombreux autres représentantes et représentants du domaine éducatif seront aussi pré-sents. Profitez de l’occasion pour entamer un dialogue pédagogique avec eux, notamment durant l’apéritif.

Swissdidac : lancement d’une enquête auprès des enseignants et des directeurs d’école
Votre avis nous intéresse ! Participez à la construction de l’avenir de l’éducation en répondant à notre courte enquête sur le salon Swissdidac. Avec un peu de chance, vous pourrez même gagner un Ipad Pro (11'', 512 GB, Space noir).

Restez informé !
Social Social Social Social Social
Office de l’école obligatoire et du conseil (OECO)

Sulgeneckstrasse 70

3005 Berne

031 633 84 51

oeco.inc@be.ch

www.be.ch/oeco