Pouvoir suivre l’enseignement de l’école obligatoire est un droit fondamental. Tous les enfants et les adolescents et adolescentes en âge scolaire ont, en Suisse, le droit et le devoir de fréquenter l’école obligatoire quel que soit le permis de séjour qu’ils possèdent. Chaque enfant fréquente en principe l’école publique de son lieu de résidence.
Lignes directrices « scolarisation des enfants réfugiés »
En complément aux « Lignes directrices pour l’organisation de l’enseignement du français langue seconde et pour l’intégration des enfants, adolescents et adolescentes allophones », les lignes directrices « scolarisation des enfants réfugiés » donnent un aperçu de la procédure de demande d’asile, du placement et de l’intégration ainsi que des informations détaillées sur les procédures organisationnelles et les compétences. Enfin, il propose aussi des astuces pratiques pour réussir ces démarches.
En cas de grand nombre de réfugiés, comme actuellement en provenance d'Ukraine, s'il vous plaît de prendre en compte des FAQ actualisées en permanence sur : Enfants réfugiés en provenance d’Ukraine